L’attitude du wali de Mostaganem, Abdessamie Saïdoune, envers des citoyens lors d’une visite de terrain a suscité la colère des Algériens. Des appels à le limoger ont fusé sur les réseaux sociaux et des habitants locaux ont marché ce samedi matin pour exiger son départ.
Lors d’une visite de terrain, un homme âgé a interpellé le wali à propos d’une demande de logement déposée en 1994. Le premier magistrat de la wilaya lui a sèchement rétorqué « va voir avec la commission ».
Avant de monter dans son véhicule,, le wali est une seconde fois interpellé, cette fois par une femme, qui a déposé son dossier en 2011 et qui est menacée d’expulsion de son domicile. Abdessamie Saïdoune lui lance alors « debri rassek ».
La polémique a fait réagir le ministère de l’Intérieur, qui a annoncé que le wali de Mostaganem a « été rappelé à l’ordre nécessité de respecter les citoyens et d’écouter leurs doléances, dans le respect mutuel ».
Le communiqué nous apprend également « le refus » et la « désapprobation totale » du ministère de « toute attitude susceptible d’attenter à la dignité du citoyen émanant des agents de l’État qui sont commis pour être à son service et à veiller sur ses affaires, et cela conformément au programme du président de la République monsieur Abdelmadjid Tebboune ».
Le ministre rappelle « le droit des citoyens à exposer leurs doléances » et lance un appel aux différents responsables locaux de veiller à construire « les passerelles de la confiance entre le citoyen et l’État ».