Le MSP (Mouvement de la société pour la paix) dit n’avoir pas été consulté avant la nomination, ce mercredi 30 septembre, d’un de ses cadres au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
« Plusieurs médias ont annoncé la désignation d’El Hachemi Djaaboub au gouvernement. Si cela se confirme, nous informons l’opinion publique que nous n’avons été consultés ni par le gouvernement ni par le concerné.
نقلت وسائل إعلام متعددة أنه تم تعيين الهاشمي جعبوب في الحكومة. إذا تأكد هذا الأمر فإننا نخبر الرأي العام بأننا لم نستشر في الموضوع لا من الحكومة ولا من قبل المعني، وبعد التأكد من الموضوع ستقرر مؤسسات الحركة التصرف المناسب حياله.
— Abderrazak Makri عبد الرزاق مقري (@AbderrazakMAKRI) September 30, 2020
Après vérification, les institutions du Mouvement vont adopter le comportement qu’il faudra », a posté Abderrazak Makri, président du MSP, sur son compte Twitter. Publication reprise sur sa page Facebook. Ancien ministre de l’industrie, puis du commerce dans les gouvernements d’Ahmed Ouyahia et d’Abdelaziz Belkhadem, entre 2003 et 2007, El Hachemi Djaaboub est membre du Madjliss Echoura (Conseil consultatif) du parti islamiste.
Et contrairement à son parti, qui a appelé à voter « Non » au projet de révision constitutionnelle lors du référendum du 1 novembre, El Hachemi Djaaboub a plutôt salué la démarche du président Abdelamadjid Tebboune de revoir la Constitution.
Le gouvernement Abdelaziz Djerad, désigné en janvier 2020, est marqué par la faible présence des représentants des partis. Après avoir siégé au sein de l’Alliance présidentielle, qui a soutenu Abdelaziz Bouteflika, le MSP a décidé de se retirer du gouvernement en 2012, après seize ans de présence.