Soltani « félicite » Djaaboub pour son entrée au gouvernement décriée au MSP

1
L'affaire Djaaboub, une nouvelle occasion pour Soltani d'adresser une pique à Makri (DR)
Google Actualites 24H Algerie

L’ancien président du Mouvement de société de paix (MSP) et plusieurs fois ministre dans les gouvernements de Bouteflika, Boudjera Soltani a félicité, Hachemi Djaaboub, membre du majliss echoura du MSP pour sa désignation, décriée au sein du parti islamiste comme ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

L’acceptation par Hachemi Djaaboub du poste de ministre, sans consulter son parti, a provoqué des vagues et conduit à sa « suspension » en attendant sa traduction devant un conseil de discipline.

Boudjerra Soltani, défenseur acharné de la « participation » sous Boutefilka et qui a engagé le MSP, dans « l’alliance présidentielle » avec le FLN et le RND a été constamment en opposition aux positions « radicales » de Abderrezak Makri. Débarqué de la présidence du MSP en 2013, Boudjerra Soltani, objet de vives critiques au sein du mouvement, a perdu de son influence.

Il a obtenu en 2018 l’agrément du ministère de l’intérieur pour une organisation non gouvernement surnommée «Mountada al-3alami lilwassatiya » (Forum International de la voie médiane). C’est au nom de cette ONG à dimension internationale que Boudjerra Soltani a adressé un message à Hachemi Djaaboub pour le féliciter de la « confiance qui a été placée par le président de la République ».

Boudjerra Soltani qui rappelle que Djaaboub est membre du Forum de la wassatiya qu’il préside, assure que celui-ci apportera une «valeur ajoutée à ce se secteur sensible », assurant que la «patrie est au-dessus des personnes ».  Il existe une aile participationniste au MSP qui a été au « pouvoir » durant les années où Boudjerra dirigeait le parti tout en étant ministre. Cette aile a été affaiblie avec l’arrivée de Abderrezak Makri à la direction. Le message de « félicitation » de Boudjerra Soltani est clairement une réponse à la décision de la direction du MSP de suspendre Hachemi Djaaboub après son entrée surprise au gouvernement.

Article précédentPrix spécial du jury des Assises internationales du journalisme à Khaled Drareni
Article suivantTrump contracte le coronavirus, transféré dans un hôpital militaire

1 commentaire

Laisser un commentaire