Le président Abdelmadjid Tebboune a officialisé le limogeage de l’ex-Directeur général de l’Institut Pasteur, Zoubir Harrat. Il a procédé à plusieurs nominations et mis fin à d’autres fonctions dans un décret présidentiel du 27 Moharram 1442 correspondant au 15 septembre 2020 publié dans le Journal officiel numéro 58, correspondant au 01e octobre 2020.
Le Dr. Zoubir Herrat a été limogé en mars et remplacé par Dr Fawzi Derrar, qui occupait à l’IPA le poste de directeur du Laboratoire.
L’inspecteur général du ministère de la santé Omar Bouredjouane a également été démis de ses fonctions, remplacé par Lachemi Chaouche.
Le président Tebboune a aussi mis fin aux fonctions du directeur général du centre national de développement des ressources biologiques, Djamel Dendani, du DG de l’école nationale de management et de l’administration de la santé, Mohammed Djemaï.
Fin de fonctions pour des magistrats
Des inspecteurs à l’inspection générale des services pénitentiaires au ministère de la justice ont également été limogés. Il s’agit de Rachid Dali, Omar Sebaa et Abderrahmane Noui, « appelés à réintégrer leur grade d’origine ». Des nominations ont été effectuées dans le même ministère, à savoir Mohamed Hammouche, comme inspecteur général et Lotfi Boudjemaa, comme directeur général des affaires judiciaires et juridiques.
A l’Office central de répression de la corruption, c’est le sous-directeur Chawki Nadji qui a été démis de ses fonctions, « sur sa demande ».
A la cour de Mostaganem, le Procureur général Lanouar Benmahidi a été appelé à exercer une autre fonction. Fafa Benzerrouki, ex-présidente du Conseil national des droits de l’homme, a été admise à la retraite. Sur leur demande, ces magistrats sont également concernés par une fin de leurs fonctions: Nadjet Meddeb, Nedjma Rihani, Ahmed Amiri, Amar Lounis, Fella Ghezloun, Fatouma Rebouh, Saïd Amraoui, Fatima Zohra Kerbadj, Nora Akkouche, Hamid El Mokdad, Souad Henni, Abdelghani Meziani, Boubkeur et Abdelghani Harkat.
A la Cour des comptes, le président de section Salah Kheddar a été appelé à exercer une autre fonction. Salah Kheddar est nommé président de chambre. Samir Aït Issad, Mahammed Kheddim et Seyyid Nassir Addadi sont nommés auditeurs de deuxième classe. Noureddine Bouslimani est désigné directeur de l’administration et des moyens.
Le consul à New York confirmé, nomination à la Sonatrach
Le même décret porte sur la nomination de Hichem Ferdjani comme chargé de mission aux services du Premier ministre. Au conseil national de la recherche scientifique et des technologies, Abdelhamid Guerfi a été nommé secrétaire général et Mokhtar Sellami directeur d’études.
Le président Tebboune a par ailleurs procédé à la confirmation de Brahim Chennouf au poste de Consul général d’Algérie à New York, nommé en aout 2019 par le Chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah.
Au ministère de l’Intérieur, Amirouche Mehdi a été nommé directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques. Il a également été mis fin aux fonctions d’un sous-directeur au ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Haroun Oulmi, nommé comme chargé d’études et de synthèse.
Le directeur de l’école nationale supérieure de management est désormais Sidi Mohammed Sahel.
A la Sonatrach, Madjid Benarab est nommé vice-président responsable des finances.
Le même décret porte nomination de Mustapha Zikara comme directeur général de l’agence nationale de développement de l’investissement.
Des décisions de fin de fonctions dans plusieurs universités et écoles, aux ministères du Commerce et de la Poste et des Télécommunications, ont également été décrétées par le président Tebboune.