La Cour d’Alger s’explique sur la détention de Khalida Toumi

0
Cour d'Alger: Khalida Toumi condamnée à 4 ans de prison, dont 2 ans et demi ferme
Google Actualites 24H Algerie

L’ex-ministre de la Culture, Khalida Toumi « n’est pas en situation de détention arbitraire ». C’est ce qu’affirme ce lundi 05 octobre 2020 le Parquet de la République près la Cour d’Alger. « L’instruction dans cette affaire suit sont cours dans le strict respect de la loi et des procédures », a-t-on rajouté.

Le communiqué du parquet près le pôle pénal spécialisé dans la lutte contre le crime économique et financier a démenti des informations « relayées par certains journaux sur l’affaire de Mme Khalida Toumi, selon lesquelles le dossier de l’affaire aurait fait l’objet de violations des procédures et que la concernée serait en situation de détention arbitraire ».

Le Parquet de la République a rappelé que l’ex-ministre de la Culture « a été placée en détention provisoire le 04 novembre 2019 par le juge d’instruction saisi de l’affaire, et ce, sur la base des charges retenues contre elle ». Elle est accusée de  « dilapidation de l’argent public, abus de fonction et octroi d’avantages indus à autrui ».

« La détention provisoire a été reconduite à deux reprises, la première, par le même juge d’instruction en date du 27/02/2020, et la deuxième par la chambre d’accusation le 08/06/2020 en application de l’article 125 bis du Code de procédure pénale qui autorise la prolongation de la détention provisoire en matière délictuelle en cas d’existence d’expertises judicaires en cours d’élaboration, de collecte de preuves ou encore de recueil de témoignages en dehors du territoire national », ajoute le Parquet

« L’enquête dans cette affaire suit sont cours devant le juge d’instruction près le pôle pénal national spécialisé dans la lutte contre le crime économique et financier dans le strict respect de la loi et des procédures », conclut le communiqué.

Article précédentTebboune au New York Times: « J’ai décidé de frapper fort … »
Article suivant« N’ayez pas peur du Covid »: Trump annonce qu’il va quitter l’hôpital

Laisser un commentaire