A deux mois de la visite de Tebboune en Russie, Alger et Moscou entendent renforcer un partenariat stratégique

0
Alger appelle à faire du Mouvement des Non Alignés "un bloc uni face aux défis internationaux"
Google Actualites 24H Algerie


Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, est en visite en Algérie à la tête d’une importante délégation.


Il a été reçu en audience, ce lundi 27 février, par le président Abdelmadjid Tebboune et par  le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire. Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, plusieurs officiers supérieurs ont assisté à l’audience au siège de l’État-major de l’ANP. Le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, Salah Benbicha,  les chefs de départements et les directeurs centraux de l’Etat-major de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, les commandants des Forces terrestres, aériennes et maritimes et de la Gendarmerie nationale ont assisté à l’audience.


Saïd Chanegriha a déclaré que la visite de Nikolaï Patrouchev représente l’expression de la ferme et franche volonté qui anime les deux pays « pour renforcer davantage le partenariat stratégique et historique qui caractérise leurs relations bilatérales, particulièrement dans le domaine de la coopération militaire ».


« Confiance mutuelle »

Il a évoqué  les efforts de l’Algérie et de la Russie pour « l’instauration d’une paix et d’un développement durables, dans le respect de la souveraineté des Etats ». « Des efforts qui sont en adéquation avec les principes immuables et historiques, ayant concouru au développement de relations de coopération bilatérale étroites, basées sur la confiance mutuelle et les intérêts communs des deux pays », a-t-il dit.
Nikolaï Patrouchev  a, pour sa part, estimé que les relations historiques entre l’Algérie et la Russie sont profondes et que son pays œuvre à les renforcer davantage. Il a salué le rôle pivot de l’Algérie et des grands efforts qu’elle déploie « pour l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région » (Sahélo-saharienne, Maghreb).


Revenant sur cette visite, l’agence russe Sputnik, citant le service de presse du Conseil de sécurité russe, a estimé que la Russie considère l’Algérie « comme l’un de ses principaux partenaires internationaux ».
« Nikolaï Patrouchev a mis en valeur le fait que les positions des deux pays étaient proches ou coïncident sur la plupart des questions de l’agenda international et régional », est-il souligné.


Selon Sputnik, Nikolaï Patrouchev  a rencontré le directeur de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), le général-major M’henna Djebbar. « Les responsables ont débattu de l’interaction entre les forces de l’ordre et les services spéciaux ainsi que de la coopération russo-algérienne dans le domaine de la sécurité », est-il encore précisé.


Mercredi 22 février, Amar Belani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (MAE), a reçu, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valérian Shuvaev. Les deux parties ont évoqué la préparation de la visite d’Etat que doit effectuer le président Abdelmajid Tebboune en mai 2023 « pour donner un contenu plus consistant et plus diversifié au partenariat stratégique global que les deux pays aspirent à asseoir », selon un communiqué du MAE.


« L’expansion des foyers de conflits dans le monde impose  aujourd’hui et plus que jamais, l’impératif de renforcer l’action multilatérale et d’encourager la culture du dialogue et le règlement pacifique des conflits. L’Algérie n’a eu de cesse de plaider pour l’établissement de relations internationales équilibrées et un monde multipolaire », a soutenu Amar Belani. Il a également le projet de l’Algérie d’adhérer au groupe du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Moscou est favorable à cette adhésion. 

Article précédentAccident de Tikjda: l’enquête révèle la responsabilité exclusive du conducteur du bus
Article suivantTebboune aux assises de l’agriculture : « Nous ne sommes pas loin de l’autonomie alimentaire »

Laisser un commentaire