Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), est en visite officielle en Chine. Ce lundi, 13 novembre, il a visité le Centre des astronautes à Pékin.
Sur place, il a, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), examiné les capacités technologiques et logistiques du centre « y compris les moyens utilisés par les astronautes ».
« Il a parcouru la salle d’exposition, mettant en avant les étapes clés du développement de l’agence spatiale chinoise et les principales innovations technologiques proposées par diverses entreprises et académies chinoises pour promouvoir les activités afférentes au domaine spatial et les communications par satellite », est-il précisé de même source.
Le général Saïd Chanegriha a tenu une réunion avec les responsables du complexe industriel et militaire (China Aerospace Long-March International Co., Ltd, ALIT) où il a évoqué « l’évolution de la coopération stratégique entre l’Algérie et la Chine ». Il a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la collaboration et l’échange d’expériences « pour hisser les relations bilatérales à des niveaux plus élevés ».
« Coopération de l’industrie aérospatiale entre la Chine et le reste du monde »
ALIT est, pour rappel, la filiale principale de China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC). « C’est une entreprise publique de premier plan autorisée par le gouvernement chinois à exporter et importer des systèmes d’armes liés à l’aérospatiale, produits et technologies. Basé sur des produits et des technologies de premier ordre, 60 ans d’expérience riche, de solides capacités de fabrication et de soutien de l’industrie aérospatiale chinoise, ALIT s’engage à servir de pont dans la coopération de l’industrie aérospatiale entre la Chine et le reste du monde », est-il indiqué sur le site de l’entreprise.
« ALIT se concentre sur la fourniture à ses clients de solutions systématiques sur mesure et propose une gamme complète de produits, y compris des systèmes d’armes de missiles (missiles sol-sol, missiles sol-air et missiles air-sol), des systèmes de fusées à lancement multiple (MLRS), des bombes à guidage de précision (PGB), des véhicules aériens sans pilote (UAV), des systèmes de surveillance et de contrôle/commande des frontières côtières, ainsi que des équipements d’application aérospatiale (…) ALIT propose également des biens civils, des travaux de construction technique et technologies pertinentes et est prêt à apporter sa contribution à la paix et à la sécurité mondiales », est-il ajouté de même source.
Le chef d’Etat-major de l’ANP a entamé sa visite en Chine le dimanche 12 novembre 2023 où il a été accueilli, à l’Aéroport International de Pékin, par le Général Jan Bao Chin , chef-adjoint du Bureau de la Coopération Internationale (OIMC).
Cette visite, selon le MDN, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et des relations de coopération militaire entre les armées de deux pays.
L’internet des objets
Durant la première journée de la visite, le général Saïd Chanegriha a assisté à une réunion de travail élargie avec les responsables de la Société chinoise Poly Technologies INC, où il a suivi un exposé détaillé sur les derniers produits de cette société publique d’industries militaires. « Il a eu également droit à d’amples éclaircissements sur le développement atteint par la Chine dans ce domaine », est-il indiqué dans le communiqué du MDN.
Poly Technologies Inc. est spécialisée dans la production et l’import-export de matériels et équipements civils et militaires. Elle fournit des solutions intégrées pour la défense et les systèmes de sécurité de plusieurs pays. Ses activités sont liées, entre autres, à l’aérospatiale, aux énergies (solaire, pétrole), au génie civil et à « l’investissement durable stratégique ». Parmi les activités civiles de Poly Technologies Inc figurent l’assemblage des véhicules de luxe Ferrari Maserati.
La délégation algérienne menée par le général Chanegriha a tenu une autre rencontre avec les responsables de la société publique chinoise China Electronics Technology Group Corporation (CETC), spécialisée dans l’électronique de défense. La délégation a suivi un exposé sur le fonctionnement de cette société et son expertise dans le domaine de la défense et de la maintenance, « ainsi que sur les moyens de coordination et de coopération afin de renforcer la coopération stratégique entre l’Algérie et la Chine ».
CETC possède près de 40 % de Hikvision, une des plus importantes sociétés au monde travaillant sur AIoT (Artificial Intelligence of Things) ou l’internet des objets (« réseau d’appareils connectés et la technologie qui facilite la communication entre appareils et cloud, ainsi qu’entre les appareils eux-mêmes », selon un expert).