A Timimoun, célébration nationale du nouvel an Amazigh dans les ksour du Gourara

0
A Timimoun, célébration nationale du nouvel an Amazigh dans les ksour du Gourara
Google Actualites 24H Algerie

Les festivités nationales de célébration du Nouvel An amazigh Yennayer 2975 et de la 5ème édition du prix du président de la République de littérature et langue amazighes ont débuté, jeudi 9 janvier au soir, dans la wilaya de Timimoun.


Placée sous le slogan «Yennayer…l’authenticité de l’Algérie triomphante tissée par les ksour du Gourara», cette manifestation culturelle est organisé du 10 au 12 janvier 2025, par le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), sous le haut patronage du Président Abdelmadjid Tebboune.
La première partie des festivités est présidée par le secrétaire générale du HCA, Si El Hachemi Assad, en présence du conseiller auprès du président de la République, chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l’Homme, Hamid Lounaouci, du président du Conseil supérieur de la langue arabe, Salah Belaid, du président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham, du président de l’Académie algérienne des sciences et technologies, Mohamed Hichem Kara, du directeur général de l’Office national de la culture et de l’information, Abdallah Bougandoura, du président de la commission algérienne Histoire et Mémoire, Mohamed Lahcène Zeghidi, en plus de députés des deux Chambres et de représentants d’entreprises économiques.


L’entrée de l’artère principale de Timimoun transcrite en tamazight


Les festivités ont été marquées par l’inauguration du fronton de l’aéroport de Timimoun transcrit dans les deux langues nationales arabe et amazighe, le lancement d’une campagne de boisement d’un espace jouxtant l’aéroport et l’inauguration de l’entrée de l’artère principale de Timimoun, transcrite également en arabe et tamazight.
Les festivités se poursuivent avec un programme élaboré par le HCA et comportant diverses activités, dont un grand défilé au centre-ville de Timimoun, auquel seront représentés les différents secteurs participants, ainsi que des ateliers de préservation du patrimoine culturel amazigh et une journée d’études sur les référents nationaux de l’identité nationale, avec la participation d’experts nationaux.
Au programme, figure aussi une rencontre académique sur la dimension historique et civilisationnelle de la fête de Yennayer et du calendrier agraire, animée par une pléiade d’enseignants universitaires, ainsi que l’inauguration d’enseignes d’édifices publics transcrites dans les deux langues nationales, et l’animation de soirées artistiques du patrimoine Ahellil. La remise du Prix du Président de la République de littérature et langue amazighes et l’émission d’un timbre-poste consacré à la 5ème édition de ce Prix couronneront les festivités nationales du Nouvel An amazigh «Yennayer 2975/2025», selon les organisateurs.


Un souk d’artisanat à Alger


A Alger, un souk des produits de l’artisanat est organisé au niveau de la place de la Grande Poste (en sous-sol). Au programme figurent aussi des expositions dédiées à l’artisanat et aux arts plastiques, des spectacles artistiques, culturels et de divertissement, dont des concerts musicaux, des exhibitions et des concours de cuisine traditionnelle et des activités sportives, et ce, à travers tout le territoire de la wilaya.

Organisées du 9 au 17 janvier 2025, à travers plusieurs communes (La Casbah, Alger-Centre, Sidi M’hamed, Hussein Dey, Birkhadem, Aïn Benian, Dely Ibrahim, Rouiba, Douera, Bab El Oued), ces activités illustrent les multiples facettes de la culture algérienne.
Ces activités se tiennent dans plusieurs lieux, notamment la Place des Martyrs, Dar Bachtarzi, la Place Maurice Audin, le Centre culturel Mustapha-Kateb, la Place du 1er Mai, le Palais des expositions des Pins maritimes, la Promenade des Sablettes, le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA) et la salle Ibn Khaldoun.
A Constantine, la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) et la direction du tourisme et de l’artisanat organisent une exposition d’artisanat et des métiers regroupant 25 participants versés dans diverses spécialités dont la poterie et l’habit traditionnel représentant, notamment Constantine et Bouira visant à faire connaitre et à découvrir le patrimoine traditionnel amazigh. « Cette manifestation artistique se veut une opportunité pour le public constantinois de découvrir différents métiers artisanaux et vise à inciter les jeunes à investir dans l’artisanat et à améliorer la qualité du produit artisanal aussi bien à l’échelle locale que nationale », a précisé le directeur de la CAM, Abdelghani Sifer.
L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) organise, pour sa part, trois ateliers de formation sur la broderie, la couture et le dessein sur vert « dont le but de sauvegarder et de valoriser le patrimoine artisanal au profit des générations », selon Abdallah Bendjaâfar, chargé de la communication à l’ONCI Constantine.
Des ateliers artistiques destinés au jeune public, liés à divers domaines à l’instar de l’écriture amazighe, l’art de la miniature et le conte amazigh, et des expositions sur les arts traditionnels kabyles, ont été ouverts, dans le cadre de programmes tracés par d’autres structures culturelles, à l’instar de l’Ecole régionale des beaux arts et la bibliothèque principale de lecture publique Mustapha Nettour qui s’étaleront jusqu’au 13 du mois en cours, selon les organisateurs.

Vœux du président Abdelmadjid Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présenté, ce samedi 11 janvier 2025, ses vœux au peuple algérien, à l’occasion du Nouvel An amazigh 2975. « Aseggas Ameggaz à l’ensemble des Algériennes et des Algériens ainsi qu’à notre communauté à l’étranger, à l’occasion du Nouvel An amazigh. Puisse Allah combler notre patrie de prospérité et de bienfaits et accorder santé et bien-être à tous. Gloire éternelle à l’Algérie fière et digne », a écrit le chef de l’Etat sur son compte officiel sur X.

Article précédentAu Liban, Joseph Aoun, nouveau président, promet d’engager des « réformes urgentes » et de mener la guerre « à la mafia » et à « la corruption »
Article suivantEn France, l’extrême droite poursuit sa croisade anti algérienne : « interdire les vols d’Air Algérie, suspendre les visas, sanctions commerciales »…

Laisser un commentaire