Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a laissé entendre, ce lundi 6 juin, que l’examen du baccalauréat aura lieu sans coupure d’internet en Algérie.
Interrogé par un journaliste en marge d’une visite à Touggourt pour assister au lancement de l’examen du BEM (Brevet d’Enseignement Moyen), le ministre de l’Education a eu cette réponse : « je peux vous assurer que personne n’a parlé de la coupure d’internet ».
Ces dernières années en Algérie, la connexion au réseau internet est coupée durant les jours où se déroule l’examen du Bac pour éviter « la fuite » des sujets.
En 2020, par exemple, les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et WhatsApp, étaient inaccessibles pour tous les usagers durant plusieurs heures. L’objectif, selon les autorités, était d’éviter la fraude.
En 2016, pour rappel, une fuite massive des sujets du bac sur internet avait obligé les pouvoirs publics à refaire l’examen pour près de la moitié des candidats. L’origine et la raison de cette fuite n’ont jamais trouvé d’explication.
« Ceux qui fraudent ne font pas partie de nous »
« Ceux qui fraudent ne font pas partie de nous. L’une des missions nobles de l’école est d’apprendre aux élèves de compter sur eux-même. La triche est inacceptable. Le phénomène de fuite de sujets a beaucoup baissé car la conscience est plus vive chez nos enfants grâce aux opérations de sensibilisation menées par l’Etat. Je remercie les enseignants qui ont joué un grand rôle en ce sens. C’est également le résultat des mesures strictes prises par l’Etat contre toutes les formes de fraude », a expliqué Abdelhakim Belabed.
Il a évoqué l’installation de commissions de wilayas, présidées par les procureurs de la République, pour prévenir et lutter contre toutes les tentatives de triche dans les examens scolaires de fin d’année. « Ces commissions ont toutes les prérogatives légales, pénales et civiles pour réagir rapidement en coordination avec le secteur de l’éducation nationale. Nous ne voulons pas aller vers ces mesures. Nous souhaitons que le bac se déroulera dans de bonnes conditions sans que personne ne soit lésé », a-t-il dit.
L’examen du bac est prévu du dimanche 12 au jeudi 16 juin 2022.