Accord avec Columbia University pour améliorer l’apprentissage de l’anglais en Algérie
L’ambassade des États-Unis à Alger et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont signé, ce mercredi 23 juin 2021, un accord sur l’enseignement de la langue anglaise en Algérie.
« Cet accord transformera l’apprentissage de la langue anglaise dans les universités algériennes et garantira, à terme, que tous les diplômés, professeurs et chercheurs algériens puissent acquérir les compétences en anglais nécessaires à leur réussite », annonce, dans un communiqué, la représentation diplomatique américaine à Alger.
Le projet sera chapeauté par le Teachers College de Columbia University de New York, « qui est la plus ancienne et la plus grande école d’enseignement supérieur aux États-Unis », et dont les experts ont travaillé dans plus de 100 pays sur des projets similaires.
Le projet avec Columbia University coute de 500.000 dollars
« Le but de ce projet avec Columbia University est très ambitieux : Son objectif est de contribuer à mettre le Ministère sur la voie afin que chaque étudiant qui franchit les portes des 107 universités algériennes bénéficie de l’exposition à la langue anglaise nécessaire pour assurer la réussite dans la carrière qu’il aura choisie », précise Gautam Rana, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Algérie lors de la cérémonie de signature
Doté d’un montant de 500 000 dollars, le projet, qui s’étalera sur trois ans, vise à augmenter et améliorer la qualité de l’enseignement de l’anglais dans les universités algériennes. Il comprend l’élaboration d’un programme de formation sur la façon d’enseigner l’anglais dans les sciences et la technologie ainsi que l’organisation d’ateliers conjoints avec des experts algériens de l’enseignement de l’anglais.
Renforcer les liens entre universités algériennes et américaines
« Ce nouveau programme viendra compléter d’autres programmes d’anglais de l’ambassade des États-Unis en Algérie, qui comprennent des programmes d’échange aux Etats Unis au profit des étudiants algériens, notamment le programme Fulbright pour les universitaires, des cours d’anglais intensifs pour les jeunes issues de milieux défavorisés », est-il encore précisé.
Selon Chris Hodges, sous-secrétaire adjoint à la coordination de l’assistance et à la diplomatie publique au Bureau des Affaires du Proche-Orient du Département d’État, le gouvernement américain entend renforcer les liens entre les universités américaines et leurs partenaires au Moyen-Orient et dans la région de l’Afrique du Nord, .
« Nous promouvons l’enseignement de l’anglais non seulement en tant que langue, mais en tant que porte d’accès aux opportunités. L’anglais est devenu la lingua franca des communautés académiques et de la recherche et c’est la clé pour poursuivre la coopération américaine et algérienne dans de nombreux domaines vitaux pour notre intérêt mutuel», a déclaré Chris Hodges, dans une déclaration préenregistrées diffusée lors de la cérémonie de signature de ce mercredi à Alger.