Adam Sigelman est l’attaché culturel de l’ambassade des Etats Unis à Alger. Il revient sur la résidence artistique « OneBeat Sahara » qui se déroule actuellement à Taghit (Béchar). La deuxième partie du programme se déroulera à Alger jusqu’au 13 mars 2022.
24H Algérie: Parlez-nous du programme artistique OneBeat Sahara, de son contexte et du choix de l’Algérie pour l’organiser ?
Adam Sigelman: OneBeat Sahara rassemble depuis le 24 février 2022 des artistes américains, algériens et d’autres venant de pays voisins à l’Algérie. C’est une résidence artistique pour faire de l’échange musical. Février est le mois de l’histoire des noirs aux Etats Unis (célébré officiellement depuis 1976). L’idée est de rappeler que la musique américaine est d’origine africaine. Les esclaves ont ramené la musique au continent américain. Aussi, ramenons-nous cette nouvelle musique américaine pour la faire rencontrer avec ses racines en Afrique et la mélanger avec les musiques traditionnelles et actuelles du continent.
Les Etats Unis reconnaissent donc que l’origine de sa musique est bien africaine
Adam Sigelman: Absolument. La pop américaine vient du blues, du jazz, du gospel…Toute cette musique est africaine. La chose la plus mauvaise que nous ayons faite dans notre Histoire est l’escalavage. Les africains venus de force en Amérique du Nord ont beaucoup influencé la culture de cette région du monde. Pour OneBeat Sahara, les artistes de tous les pays voisins de l’Algérie ont été invités à cette résidence (Tunisie, Libye, Mauritanie, Maroc, Niger, Mali).
Pour nous, la musique rassemble les gens, les aide à surmonter les problèmes. La musique et la culture en général encouragent le rapprochement. Nous sommes au sud de l’Algérie. Béchar sera la première destination de la nouvelle ambassadrice des Etats Unis en Algérie Elizabeth Moore Aubin. Nous voulons rappeler que l’Algérie est un pays vaste et que nous aspirons à avoir des programmes dans toutes les régions, pas uniquement à Alger.
Pourquoi le choix de l’Algérie pour l’organisation du programme OneBeat ?
Adam Sigelman: Le programme OneBeat est organisé chaque année aux Etats Unis. C’est la première fois que nous organisons ce programme avec autant de musiciens en dehors des USA. Et c’est la première fois que le programme se déroule en Afrique. Pourquoi l’Algérie? Parce que les styles musicaux sont très variés. Il y a la musique diwane (gnawie), targuie, le rai, l’andalous, le châabi…L’Algérie est riche par son patrimoine musical.
Taghit est située en plein Sahara. L’ambiance du désert encourage le musicien à créer. Taghit est une ville touristique. Nous voulons également encourager le tourisme vers le sud algérien. Nous voulons que les touristes américains visitent l’Algérie, découvrent mieux sa culture, ses us et coutumes. Je suis venu quatre fois à Taghit et j’ai beaucoup aimé cette région, les gens, la musique, tout.
Comment les musiciens et chanteurs qui participent au OneBeat Sahara ont été choisis ?
Nous préparons le OneBeat Sahara depuis deux ans. Il a été retardé à cause de la pandémie de Covid-19. Les artistes ont posté leur candidature sur internet. Nous avons axé notre travail sur l’élaboration d’un programme d’activités sociales. Aussi, avons-nous cherché des artistes qui exploitent la musique comme un instrument social, en d’autres termes, comment la musique peut-elle aider et faire unir les gens.
Ce mercredi 2 mars, les artistes participants au OneBeat Sahara ont rencontré la troupe El Ferda à Kenadsa et l’ensemble féminin de Djeberiat à Béchar. Un groupe de musiciens s’est rendu au coin américain au niveau de l’université de Béchar pour échanger sur l’histoire de la musique américaine avec les étudiants intéressés par la culture américaine.
Après les ateliers et les répétitions, il y a aura un concert pour restituer sur scène tout ce travail artistique…
Adam Sigelman: Oui. D’abord, il y a aura un spectacle dans la placette de Taghit avec la présence de la population locale le vendredi 4 mars. Le lendemain, le samedi 5 mars, un grand concert, premier en son genre, sera organisé à côté de la station des gravures rupestres (de Zaouia Tahtania à une quinzaine de km de Taghit). Les gravures rupestres sont un symbole important pour la culture algérienne. Il y a aura ensuite un concert à l’Opéra d’Alger le 11 mars, après une résidence à la Villa Abdellatif, à Alger.
Est-ce que OneBeat Sahara va ouvrir la voie à des spectacles d’artistes américains en Algérie?
Adam Sigelman: C’est une idée que nous avons. Il serait bien que OneBeat Sahara soit suivie par d’autres projets culturels. Nous souhaitons la venue de plus d’artistes et de touristes américains en Algérie. Malheureusement, les Américains ne connaissent pas bien l’Algérie ni sa culture ou ses styles musicaux. Les gens connaissent Cheb Khaled mais il y a plein d’autres chanteurs de bon niveau qui pourraient être plus connus aux Etats Unis. Nous voulons aussi que les Américains découvrent cette richesse de l’Algérie et partagent leur culture avec les Algériens.
On n’a pas besoin de musique américaine ou autre manifestation culturelle américaine en Algérie, nous avons notre culture très riche du nord au sud , d’Est en ouest. Le peuple algérien ne demande qu’a découvrir toute la grande variété de sa culture.
La culture ne peut être un espace de colonisation , puisque dramatiquement tous les films américains se terminent par la victoire de la partie américaine. Hollywood reste un ensemble de scénarios préalablement écrit dans des laboratoires de lobby sioniste .
Les États unis ne sont riches que par leur capacité à éteindre les voix discordantes.