Le tribunal militaire de Blida a innocenté ce 02 janvier le général Mohamed Mediène, dit Toufik, le général Athmane Tartag, Said Bouteflika et de Louisa Hanoune de toutes les charges retenues contre eux.
Les prisonniers de Blida depuis mai 2019 vont retrouver la liberté à l’exception de Said Bouteflika et Athmane Tartag.
Pour Said Bouteflika, le tribunal de Sidi M’hamed a prononcé en décembre dernier la mise sous mandat de dépôt. Le prévenu sera probablement transféré à la prison d’El Harrach.
Concernant Athmane Tartag, le quotidien El Watan, avait annoncé le 29 décembre que le tribunal de Blida avait décidé de le placer sous mandat de dépôt dans le cadre des enquête dans le sillage de la fameuse affaire de « Mme Maya ».
Les avocats de la défense avait annoncé la veille que leurs clients allaient être jugé en cassation ce 02 janvier.
La cour suprême a accepté, le 18 novembre, le pourvoi en cassation dans cette affaire.
Le frère de président déchu Saïd Bouteflika ainsi que les deux généraux Tartag et Toufik, poursuivis pour « atteinte à l’autorité militaire et complot contre l’état » ont fait appel sur la décision du tribunal militaire le 11 juin dernier.
Le 15 septembre 2019, des peines de 15 ans de prison ferme ont été prononcées en appel contre les 4 prévenus. Le 11 février 2020, des peines ont été confirmés pour Said Bouteflika, Mohamed Mediene et Athmane Tartag.
La peine de la SG du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a été réduite. Elle a été condamnée à 3 ans de prison, dont 9 mois ferme purgés, pour « non-dénonciation d’un crime ».
[…] 2021, Said Bouteflika et les généraux Mohamed Mediene et Bachir Tartag ainsi que Louisa Hanoune ont été acquittés, dans un procès en appel à la Cour militaire de Blida, après que la Cour Suprême ait accepté […]