Une dizaine de supporteurs du Maccabi Tel Aviv ont été pris à partie jeudi soir en marge du déplacement de leur équipe sur la pelouse de l’Ajax à Amsterdam en Ligue Europa et sur fond de conflit au Proche-Orient.
Déployée massivement dans la journée, la police d’Amsterdam a indiqué à l’agence néerlandaise ANP avoir procédé à 57 arrestations après plusieurs incidents en marge du match, sans donner de détails sur les faits.
La police a protégé et escorté des supporters israéliens jusqu’à leur hôtel. Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, qui a prêté serment dans la nuit devant le Parlement, s’est entretenu avec son homologue néerlandais, Caspar Veldkamp.
La police «particulièrement vigilante»
La police d’Amsterdam avait indiqué jeudi être « particulièrement vigilante » sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d’une façade « par des inconnus ». D’autres images circulent sur les réseaux sociaux, de chants haineux de la part des supporters du Maccabi Tel-Aviv qui chantent en hébreu « Finir les Arabes ! On va gagner ! » ou encore « Laissons Tsahal gagner pour finir les Arabes ». Ils ont également sifflé la minute de silence en hommage aux victimes des inondations meurtrière de Valence, en Espagne.
Plus tôt dans l’après-midi, une centaine de supporters israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam – entourés d’un grand dispositif policier – avant de se rendre au stade Johan Cruyff, au sud-ouest de la capitale néerlandaise.
Si le ministère neerlandais reste prudent sur ces incidents et la police locale dit avoir arrêté plus de 50 individus, les réactions se multiplient après ces incidents qualifiés d’antisémites notamment en France et en Allemagne.
L’Etat hébreu a dénoncé des violences « effroyables » contre ses supporters et a envoyé deux avions pour leur porter assistance.