Le ministère des Affaires religieuses a émis cet après midi une fatwa qui permet d’accomplir le rite d’immolation du mouton tout « en respectant les mesures de distanciation sociale ».
A quelques jours de l’Aid al Adha, le ministère des Affaires religieuses a pris la responsabilité de permettre l’accomplissement du rite de l’immolation du mouton en s’adossant à des textes coraniques et des hadiths du prophète que le salut soit sur lui tout en rappelant aux Algériens que le respect de la vie prime sur toute autre considération.
La fatwa rappelle que l’aid de cette année intervient dans des conditions particulières notamment l’annulation du pélerinage à la Mecque et la fermeture des mosquées suite à la pandémie du Covid 19.
La pandémie implique, selon le communiqué des Affaires religieuses, que l’accomplissement du rite se fasse dans le respect strict de mesures notamment le port du masque et la distanciation physique et les autres mesures d’hygiène recommandées par le ministre de la Santé.
Le ministère indique qu’il est préférable de déléguer aux bouchers et aux abattoirs la mission de l’achat et de l’immolation des sacrifices pour des considérations d’hygiène et un strict respect des mesures sanitaires. Il indique aussi qu’il est permis d’immoler les moutons les 2e et 3e jour de l’aid pour éviter les rassemblements qui peuvent être foyers de propagation du virus.