L’Algérie souhaite une accélération du rythme de réalisation des projets structurants chinois en Algérie, salue les efforts de Pékin en Afrique.
Présent à Dakar pour participer à la huitième réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, qui sera clôturée ce mardi 30 novembre, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté étrangère à l’étranger, a tenu une séance de travail avec Wang Yi, ministre des Affaires étrangères de Chine.
« M. Lamamra a souligné la grande importance que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, attache au partenariat stratégique avec la République populaire de Chine et la nécessité de renforcer sa dimension régionale et continentale en accélérant le rythme de réalisation de grands projets structurants inscrits dans l’agenda de coopération entre les deux pays », est-il souligné dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public ce mardi 30 novembre.
Au cours de la rencontre, les deux ministres ont passé en revue des points à l’ordre du jour de la réunion de Dakar, auxquels s’ajoutent les grands projets que la Chine réalisera au profit de l’Afrique annoncés par le président chinois lors de l’ouverture des travaux du Forum lundi 29 novembre.
« Grande muraille verte »
Lors de ce discours par visioconférence, Xi Jinping a détaillé le plan « Vision 2035 de la Coopération Chine-Afrique » construit sur neuf programmes : santé, agriculture, commerce, investissement, innovation numérique, développement vert, renforcement des capacités, culture et sécurité.
« La Chine réalisera pour l’Afrique dix projets de développement vert, de protection environnementale et de lutte contre le changement climatique, soutiendra le développement de la Grande Muraille Verte et construira en Afrique des zones de démonstration de développement bas carbone et d’adaptation au changement climatique », a, entre autres, annoncé, Xi Jinping.
L’usine de vaccins de Constantine exportera vers l’Afrique
Le chef de la diplomatie algérienne a salué les efforts et le soutien de la Chine aux pays africains pour limiter et combattre la propagation de la pandémie de Covid-19, à travers l’assistance qu’elle a apportée à de nombreux pays (fourniture en vaccins et en équipements médicaux).
Il a cité en exemple le partenariat avec l’Algérie pour produire le vaccin Sinovac à l’usine de Constantine, dont la production a démarré fin septembre 2021. La production de cette usine du groupe Saidal pourrait répondre en partie aux besoins du continent africain. En janvier 2022, l’usine devrait avoir une capacité de production de plus de 5,3 millions de doses de vaccin, selon les prévisions du groupe pharmaceutique public.
Au cours de la discussion, Lamamra et Wang Yi ont, selon la même source, abordé un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun, « exprimant leur satisfaction devant le grand consensus entre les positions des deux pays », et en même temps, « la nécessité d’intensifier les consultations concernant les développements dans la région et l’arène politique internationale ».
En juillet 2021, Wang Yi a rendu visite en Algérie pour établir avec son homologue algérien un calendrier permettant « la concrétisation des accords stratégiques » entre les deux pays. Alger et Pékin sont liés par un Accord de Partenariat Stratégique Global.