Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi 6 février 2025, un appel téléphonique du président de la République tchèque, Petr Pavel.
Au cours de cet appel téléphonique, , les deux chefs d’Etat ont évoqué, selon un communiqué de la présidence de la République, les moyens de relancer la coopération entre les deux pays. « L’échange cordial et riche a porté notamment sur les domaines de la coopération économique et militaire et les rencontres d’hommes d’affaires. Evoquant les développements régionaux et internationaux, les deux présidents ont relevé une convergence de vues concernant la cause palestinienne et la solution à deux Etats », est-il précisé.
Tebboune et Pavel ont souhaité la stabilité et progrès pour le peuple syrien. « Le président de la République a réitéré à son homologue tchèque son invitation à visiter l’Algérie, laquelle a été acceptée. Cette visite sera une occasion propice pour la tenue de la commission mixte algéro-tchèque et permettra d’examiner les moyens de faire avancer tous les dossiers d’intérêt pour les deux pays », est-il indiqué dans le communiqué de la présidence de la République.
Lundi 3 février 2025, Nadjiba Djilali, ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, a coprésidé, à Alger, avec le ministre tchèque de l’Environnement, Petr Hladik, le Forum d’affaires algéro-tchèque.
Les deux parties ont affirmé leur volonté de renforcer « la coopération bilatérale dans divers domaines économiques, notamment ceux liés à la protection de l’environnement et à l’économie verte, à travers l’examen des opportunités d’investissement et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays ».
Le Forum a été organisé par l’ambassade de la République tchèque en Algérie, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, à l’occasion de la visite de Petr Hladik en Algérie à la tête d’une délégation comprenant une vingtaine d’hommes d’affaires opérant dans plusieurs secteurs (énergies renouvelables, matériel agricole, traitement et gestion de l’eau et solutions technologiques) et des parlementaires.
Lors de ce Forum d’affaires, un mémorandum a été signé entre la société tchèque spécialisée dans la fabrication de tracteurs Zetor Tractors et l’unité de fabrication et de montage Unia DZ en vue de produire ces engins en Algérie. Un mémorandum a également été signé entre la société tchèque SVCS Process Innovation et le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) pour encourager la recherche scientifique et la collecte de données.
[…] Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi 6 février 2025, un appel téléphonique du président de la République tchèque, Petr Pavel. Au cours de cet appel téléphonique, , les deux chefs d’Etat ont évoqué, selon un communiqué de la présidence de la République, les moyens de relancer la coopération entre les deux […] Read More […]