Le président du Conseil présidentiel libyen, Younes El Menfi était en visite officielle en Algérie ce mercredi 16 octobre 2024.
Au Palais d’El Mouradia, à Alger, Younes El Menfi a eu des entretiens en tête à tête avec le président Abdelmadjid Tebboune. Les entretiens ont été élargis aux délégations des deux pays en présence, côté algérien, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et de l’ambassadeur d’Algérie à Tripoli, Slimane Chenine.
Une conférence de presse a été animée par les deux dirigeants. « Nous avons abordé la situation actuelle en Libye et les relations bilatérales entre la Libye et l’Algérie. Et pour résumer nos discussions, nous nous sommes mis d’accord sur tout. Il n’y a aucun nuage d’été entre nous et nos frères libyens. Nous souhaitons la stabilité de la Libye le plus rapidement possible. La solution en Libye ne saurait être qu’à travers des élections. Ce que dira le peuple libye sera imposé à tous », a déclaré le chef d’Etat algérien.
Tebboune a annoncé une prochaine rencontre en Libye à la faveur de la consultation entre l’Algérie, la Libye et la Tunisie, pour discuter de la situation dans ce pays maghrébin. La date sera fixée par Tripoli. La Libye traverse une crise politique et sécuritaire depuis plus de dix ans.
« La réussite des élections présidentielles en Algérie et en Tunisie donne de l’espoir à la Libye. La Libye sera peut être la prochaine dans l’organisation d’élections présidentielles dans les plus brefs délais. Nous remercions les efforts du président Tebboune dans le soutien de l’unité et de la stabilité de l’Etat libyen », a déclaré, pour sa part, Younes El Menfi.
« Le peuple libyen est le plus capable de choisir celui qui le représente «
Il a rappelé la position constante de l’Algérie sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale de la Libye. « Nous sommes d’accord que la solution politique en Libye passe par des élections parlementaires et présidentielles. Toute autre solution ne donnera pas le résultat attendu. Le peuple libyen est le plus capable de choisir celui qui le représente et celui qui peut être le président de l’Etat », a-t-il ajouté.
Il a évoqué l’important rôle que joue l’Algérie dans les foras internationaux « et dans toutes les occasions dans le soutien de la stabilité du dossier libyen dans tous ses aspects politiques et sécuritaires ». » Nous avons observé que cet appui est honnête en faveur de la stabilité de la Libye. Il n’y a pas d’autres objectifs », a-t-il dit.
Parlant « d’un partenariat stratégique », le président du Conseil présidentiel libyen a expliqué que les consultations à trois, au niveau du sommet ou des commissions, sera la stratégie à suivre pour discuter de la situation en Libye.
A noter enfin que le président Tebboune a remis une invitation à Younes El Menfi, pour assister aux festivités officielles commémoratives du 70e anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954. Plusieurs cérémonies sont prévues en Algérie au mois de novembre prochain.