L’Algérie enverra demain 13 juillet une cargaison de 250 mille doses de vaccin et du matériel médical pour la Tunisie. Selon un communiqué de la présidence tunisienne, le chef de l’Etat, Kaïs Saïed a remercié, dans un entretien téléphonique, le président Abdelmadjid Tebboune pour cette initiative.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Abderrahmane Benbouzid, avait déclaré le 09 juillet que l’Algérie allait « apporter son aide à la Tunisie, aux prises à une flambée sans précédent de cas confirmés de Covid-19 ».
خلال مكالمة مع فخامة الرئيس الجزائري عبد المجيد تبوّن، رئيس الجمهورية #قيس_سعيد يعبر بإسمه وبإسم الشعب التونسي عن شكره وامتنانه لمبادرة إرسال 250 ألف جرعة من التلاقيح ومعدات طبية أخرى لمعاضدة جهود تونس في التصدي لجائحة #كوفيد19. #TnPR pic.twitter.com/pBinmGfcZL
— Tunisian Presidency – الرئاسة التونسية (@TnPresidency) July 12, 2021
Tunisie: « Situation catastrophique »
« La situation sanitaire est catastrophique, (…) le taux des cas a augmenté énormément. Le système sanitaire s’est malheureusement effondré », a déclaré Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la santé, lors d’un entretien accordé à une radio privée tunisienne.
Selon elle, le taux d’occupation des lits d’oxygène et de réanimation a atteint sa capacité maximale dans plusieurs régions du pays.
Amenallah Messadi, membre de la commission scientifique de lutte contre la pandémie, a déclaré, ce vendredi 9 juillet aux médias tunisiens, que le système hospitalier du pays est toujours en mesure de prendre en charge les patients « en dépit des difficultés qu’il rencontre ».
En février 2021, l’Algérie a envoyé, 11 tonnes d’aides médicales à la ville tunisienne de Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. L’Algérie a également partagé une partie avec la Tunisie des vaccins anti-covid 19 reçus durant le printemps dernier.
[…] La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 «le plus élevé» de la région, a alerté le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soulignant que la situation risque encore de s’aggraver dans ce pays qui a besoin d’aide et de vaccins. «La Tunisie est le pays qui a le plus fort taux de mortalité de tout le continent africain et de tout le monde arabe», souligne le Dr Yves Souteyrand, dans un entretien avec l’AFP. […]