Le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors du Conseil des ministres, tenu ce dimanche 28 février, le maintien de la fermeture des frontières, dont l’espace aérien.
Selon un communiqué du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a exigé le renforcement des mesures de prévention contre la pandémie de Covid 19 en Algérie « particulièrement la fermeture des frontières et de l’espace aérien surtout dans les conditions sanitaires mondiales actuelles avec la propagation des variants de Covid 19 ».
L’espace aérien algérien est fermé devant les vols internationaux depuis mars 2020. Idem pour les frontières terrestres.
Le chef de l’Etat a demandé la multiplication des enquêtes épidémiologiques surtout pour les cas de variant (britannique) de coronavirus « en vue de garantir une plus grande protection ».
Accélérer le projet de fabrication du vaccin Sputnik V en Algérie
Ordre a été également donné pour poursuivre la campagne de vaccination contre la Covid 19 « en prenant en compte l’avis des experts et spécialistes concernant le choix des vaccins et leur efficacité contre les variants, avec une exploitation optimale des quantités disponibles ». La campagne de vaccination contre la Covid 19 a débuté fin janvier 2021.
Tebboune a insisté sur la poursuite des contacts avec la partie russe pour lancer le projet de fabrication du vaccin Sputnik V en Algérie « dans les plus brefs délais ».
Il a également demandé d’accélérer les procédures d’appui à l’investissement dans le secteur de l’industrie pharmaceutique en vue de réaliser les objectifs de réduire les importations de 400 millions de dollars vers la fin 2021 « et passer à l’exportation ».