L’Algérie ne participera pas à la « Herwala » (la course) à la normalisation avec Israël et la cause palestinienne est « sacrée », a déclaré dimanche, le président Abdelmadjid Tebboune, lors d’une rencontre avec des responsables de médias algériens.
« Je constate qu’il y a une sorte de « herwala » (course au trot – ndlr) vers la normalisation, nous n’y participerons pas, nous ne la cautionnons pas » a déclaré le chef de l’Etat. « La question palestinienne reste sacrée pour nous, cela vaut pour nous et pour le peuple algérien dans son ensemble » a-t-il dit en indiquant qu’il répètera cela mardi prochain à l’assemblée générale des Nations-Unies.
« La question palestinienne est centrale, la mère des questions, sa solution est dans le cadre d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec sa capitale Al-Qods al-charif », a-t-il indiqué en ajoutant que la « clé du Proche-Orient est la cause palestinienne ».
Pour rappel, les Bahreïn et les Emirats arabes unis ont signé mardi dernier à Washington des accords de normalisation avec Israël, sous la houlette du président américain Donald Trump. Ils sont ainsi les premiers à reconnaître Israël depuis l’Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994. La démarche de Bahreïn et des Emirats a été dénoncée par les Palestiniens comme une trahison et un « coup de poignard dans le dos ».