La direction d’Algérie Poste et le ministère de la Poste et des Télécommunications ont annoncé ce samedi 17 avril 2021 la reprise du travail dans les bureaux de postes à travers le pays. Les grévistes, de leur côté, annoncent la poursuite de la grève pour le 5e jour consécutif, malgré les menaces de licenciement de la tutelle.
Le bras de fer entre les postiers et la Direction se poursuit. Jeudi, le tribunal de Dar El Beida a déclaré ce débrayage « illégal ». La Direction a immédiatement appelé les grévistes à regagner leurs postes, à défaut de quoi ils seront « licenciés, sans préavis et sans indemnités ».
Des employés d’Algérie Poste ont enclenché le 12 avril, la veille du mois de ramadhan, une grève surprise pour exiger la satisfaction de plusieurs revendications dont une liée à la prime d’intéressement. La Direction explique le même jour dans un communiqué que cette prise sera versée de manière ordinaire. Quant aux autres revendications, notamment la prime de rendement, le réaménagement des horaires de travail et les dossiers des employés occupant des postes outres que ceux mentionnés dans leurs contrats, Algérie Poste a expliqué que la satisfaction de ces revendications est liée à la création d’un syndicat.
Mercredi, la Direction générale a annoncé l’installation d’un Comité national chargé de la préparation de la conférence nationale élective du Syndicat de la société en vue de prendre en charge les problèmes socioprofessionnels et préparer la tenue de la conférence, affirmant que la grève enregistrée au niveau de certains bureaux depuis lundi dernier était « illégale ».
La Direction générale d’Algérie Post « informe tous les travailleurs de l’entreprise qu’en vertu de la décision du 14 avril 2021, rendue par le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), il a été procédé à l’installation du Comité national chargé de la préparation de la conférence nationale élective du Syndicat de la société », soulignant que ce Comité « dispose de prérogatives du syndicat de la société, prévues dans les statuts et le règlement intérieur pour prendre en charge les problèmes socioprofessionnels et préparer la tenue de la conférence », lit-on.
Algérie Poste annonce la fin du débrayage, les grévistes démentent
Plusieurs bureaux de poste ont « progressivement » repris leur service, à travers plusieurs wilayas, a annoncé Algérie Poste. La direction a ainsi publié des images de plusieurs de ses locaux, accueillant les citoyens.
Dans une déclaration au quotidien El Bilad, le chargé de communication du Syndicat national autonome des Postiers, Tarek Amar Khodja, a dénoncé « les déclarations provocatrices de la Direction », regrettant de recourir aux menaces de licenciement « au lieu d’ouvrir des portes du dialogue ».
Il affirme que la grève se poursuit, rejetant ces « anciennes pratiques ».
Les grévistes répliquent de la même manière, diffusant des images de bureaux de postes vides.
[…] d’Algérie Poste et le ministère de la Poste et des Télécommunications ont annoncé la reprise du travail dans les bureaux de postes à travers le pays. Les grévistes, de leur côté, annoncent la poursuite de la grève pour le 5e […]