L’Algérie obtient des quotas annuels de pêche en Mauritanie

0
L'Algérie obtient des quotas annuels de pêche en Mauritanie
L'Algérie obtient des quotas annuels de pêche en Mauritanie The 120 meters pelagic trawler Johanna Maria is owned by Dutch company Jaczon, sailing under Irish flag. Johanna Maria is fishing for Round Sardinella (sardinella aurita) under EU:s fisheries partnership agreement. It's represented by the Pelagic Freezer Association (PFA).
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a obtenu des quotas annuels dans les eaux territoriales de la Mauritanie.


La commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche s’est réunie jeudi 22 septembre 2022 à Alger, présidée par Hichem Sofiane Salaouatchi,  ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, et Mohamed Ould Abidine Ould Mayif, ministre mauritanien des Pêches et de l’Economie maritime.


Le ministre algérien a rappelé les accords signés dernièrement à l’occasion des travaux de la 19e session de la grande Commission mixte de coopération algéro-mauritanienne tenus les 13 et 14 septembre 2022 à Nouakchott. Il a, selon l’agence APS, indiqué que le procès verbal de cette session prévoit l’attribution à l’Algérie de quotas annuels de pêche dans les eaux territoriales mauritaniennes.

Sauvetage maritime et construction navale

Selon M.Salaouatchi, les rencontres de la commission technique mixte algéro-mauritanienne dans le domaine de la pêche, tenues récemment à Nouakchott, ont été marquées par un débat constructif et une concertation fructueuse « ayant permis de franchir de grands pas dans l’élaboration du projet cadre de coopération multilatérale dans le domaine de la pêche, de l’aquaculture et du développement de la pêche hauturière ». Une coopération qui concerne la formation maritime, la production, le sauvetage maritime, la construction navale et la pisciculture.


Il a précisé que ce nouveau cadre spécifie les méthodes et techniques d’exploitation des quotas de pêche accordés à l’Algérie et définit le cadre de coopération afin de « permettre aux Mauritaniens de tirer profit des potentialités, des produits et des expertises dont recèle l’Algérie dans le domaine de la pêche, de la formation et de la recherche scientifique en matière d’aquaculture marine et continentale, de construction et de réparation des navires de pêche et de transformation des produits halieutiques, en sus de la coopération dans le domaine de la surveillance maritime ».


« Il y a une réelle volonté de promouvoir le domaine de la pêche, de façon à contribuer à la réalisation de l’intégration et de la complémentarité entre l’Algérie et la Mauritanie » », a-t-il dit.


26 conventions et protocoles d’entente signés entre l’Algérie et la Mauritanie


De son côté, le ministre mauritanien a tenu, selon l’APS, à  remercier l’Algérie, avec laquelle son pays a pu mettre à profit leur coopération notamment dans le domaine de la formation, en bénéficiant de l’expertise de nombre d’instituts algériens.


Les 13 et 14 septembre 2022, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messaoud, ont présidé les travaux de la 19e session de la grande commission mixte de coopération algéro-mauritanienne. Une commission qui ne s’est pas réunie depuis six ans. La réunion de Nouakchott a été sanctionnée par la signature de 26 conventions et protocoles d’entente.


Concernant le dossier de l’énergie et des mines, la Commission a, selon l’APS, appelé à accélérer la mise en oeuvre des clauses du protocole de coopération entre Sonatrach et la Société mauritanienne des hydrocarbures et le protocole de coopération entre l’Agence mauritanienne des recherches géologiques et du patrimoine minier et l’Office algérien de la recherche géologique et minière. Des discussions sont engagées pour que l’Algérie approvisionne le marché mauritanien en produits pétroliers et en gaz de ville.


En décembre 2021, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a visité l’Algérie. Une visite qui a permis une relance de la coopération économique et technique entre les deux pays voisins avec notamment l’ouverture d’un poste frontalier. Deux postes frontaliers sont actuellement en construction par l’Algérie à Hassi 75.  Le taux de réalisation a dépassé les 70%.

Article précédentWendy Sherman: la relation algéro-américaine est solide et durable
Article suivantMerzak Allouache, Rabéa Djalti et Malika Belbey au festival littérature et cinéma à Saïda

Laisser un commentaire