L’Algérie entend rassembler les factions palestiniennes avant le sommet arabe de mars 2022

0
L'Algérie entend rassembler les factions palestiniennes avant le sommet arabe de mars 2022
Facebook/ présidence de la République
Google Actualites 24H Algerie

Une conférence rassemblant les différentes factions palestiniennes sera organisée à Alger les prochaines semaines.


Une Conférence qui sera « unificatrice », selon  le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. « Dans le cadre des efforts de l’Algérie visant le renforcement des rangs palestiniens à travers la consécration de l’unité palestinienne, je me suis engagé après l’accord du Président Abou Mazen, à réunir tous les belligérants palestiniens dans les plus brefs délais à Alger », a déclaré, ce lundi 6 décembre, le chef de l’Etat, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Abou Mazen), en visite d’Etat en Algérie depuis dimanche 5 décembre.


Mahmoud Abbas a salué tous les efforts fournis par l’Algérie pour consacrer l’unité palestinienne.
« L’Algérie, pays du million et demi-million de martyrs, a toujours maintenu sa position par l’acte et la parole en faveur de la Palestine », a-t-il déclaré soulignant que l’Algérie n’a pas cessé de défendre sa nation arabe, « ses causes nationales justes et les droits de ses peuples, en tête desquelles la cause palestinienne ».


Hamas favorable à la réunion d’Alger

Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du mouvement Hamas, a déclaré à la chaîne libanaise Al Mayadeen, que l’initiative algérienne de réunir toutes les factions palestiniennes est la bienvenue.


 « Nous n’avons jamais refusé des offres de conciliation de quelque partie que ce soit. Nous allons répondre à l’invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Nous répondons à toute invitation qui réunit les Palestiniens », a-t-il soutenu.
Il a rappelé que Hamas a déjà répondu à des propositions faites par le passé par l’Arabie Saoudite, le Sénégal et le Soudan.
« Le Hamas n’abandonnera pas son droit légitime à la résistance en premier lieu. Nous déclarons également que nous sommes contre un règlement politique, contre la reconnaissance d’Israël et contre la coordination sécuritaire, et cela sera très clair lors de toutes nos discussions. Nous plaçons l’intérêt du peuple palestinien et de ses droits inaliénables », a soutenu Moussa Abou Marzouk.


« Un prélude » à l’unité arabe ?

Le président Tebboune a souhaité que la réunion des factions palestiniennes en Algérie puisse constituer « un prélude de l’unité arabe à laquelle nous aspirons à travers le sommet arabe de mars 2022 à Alger ». Il a estimé que la cause palestinienne doit rester au centre des préoccupations arabes.


« C’est la mère de toutes les causes. Aucune sécurité ne sera établie au Moyen Orient sans l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec Al-Qods comme capitale », a soutenu Tebboune.


L’Algérie, selon lui, veut en finir avec « les divisions et les scissions arabes ». Le sommet d’Alger de mars prochain apparaît déjà comme une occasion pour rapprocher les points de vue des dirigeants arabes surtout après la normalisation de certains pays arabes de leurs relations avec Israël comme les Emirats arabes unis et le Maroc.

Article précédentL’Algérie verse sa contribution de 100 millions de dollars à l’Etat de Palestine
Article suivantAlger remet sur la table l’Initiative de paix arabe de 2002

Laisser un commentaire