L’ambassade d’Algérie en Ukraine annonce ce 5 mars la suspension temporaire de toutes ses activités et services. Cette décision fait suite à la situation que connait l’Ukraine depuis le 24 février dernier.
«En raison des conditions de sécurité que connaît le pays, l’ambassade d’Algérie en Ukraine annonce la suspension temporaire de toutes ses activités et services », lit-on dans le communiqué de l’ambassade algérienne en Ukraine.
Cependant, elle met à la disposition des ressortissants algériens, les coordonnées mobiles de la représentation diplomatique à Kiev aussi bien que les contacts avec les ambassades d’Algérie à Budapest, Bukarest et Varsovie mentionnées dans le communiqué ci-joint.
Pour rappel, 76 Algériens, la majorité des étudiants, ont été rapatriés d’Ukraine le 3 mars au soir via Bukarest.
La situation en Ukraine ne permet pas de garder une représentation diplomatique . L’Algérie doit renforcer ses structures à Moscou où la vie est vraiment paisible , d’autant plus que les services russes de l’émigration étudient la possibilité de reprendre tous les étudiants algériens qui étaient en Ukraine , désireux de continuer leurs études en Russie, pour ne pas perdre leur cursus.
Fuyant la guerre en Ukraine pour sauver leur vie, les étudiants Algériens, en centaines, se sont réfugiés dans les pays voisins, entre autres la Pologne, Roumanie, Bulgarie, Moldavie et Slovaquie. Devant le rapatriement organisé par l’Etat algérien, la majorité écrasante de ces étudiants refusent leur retour en Algérie car, disent-ils, leur sort est incertain. Livrés à eux-mêmes, ces étudiants Algériens sont en détresse. Ils espèrent une solution tout comme ils appellent les hautes autorités algériennes à intervenir pour traiter leur cas. « Si je retourne au pays, je vais perdre mes études et mon argent. Mon avenir est en jeu. Je ne suis plus en mesure d’imaginer ce qui m’arrive actuellement.
La solution est bien là , s’ils veulent continuer leurs études , la Russie leur offre cette possibilité dans les universités russes où des milliers d’algériens étudient convenablement.
De plus amples informations seront données sur cette possibilité.