L’ARAV met en garde El Hayat TV après une plainte de Louisa Hanoune

0
L'ARAV met en garde El Hayat TV après une plainte de Louisa Hanoune
L'ARAV met en garde El Hayat TV après une plainte de Louisa Hanoune
Google Actualites 24H Algerie

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a mis en garde, ce lundi 7 septembre, la chaîne de télévision privée El Hayat TV après la diffusion d’émissions critiquant Louisa Hanoune. La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), qui s’est plaint à l’ARAV, a estimé avoir été diffamée dans les émissions « Crisis », animée par Mokhtar Mediouni, et « Boulitik », présentée par Habet Hanachi qui est également directeur de la chaîne.

L’ARAV a qualifié de graves les accusations portées contre Louisa Hanoune. « Ces attaques sont une atteinte à sa dignité et une violation des lois et de la déontologie professionnelle. Cela n’a aucun rapport avec le débat politique et l’expression d’une opinion », a estimé l’Autorité.

En juin 2020, Louisa Hanoune a dénoncé « une campagne de lynchage » contre elle menée « sur les réseaux sociaux et sur les plateaux d’El Hayat TV ». Mokhtar Mediouni a notamment critiqué le fait que Louisa Hanoune dirige le parti depuis sa naissance. « N’avez-vous donc pas de cadres pour reprendre le flambeau ? Hier, vous critiquiez Ali Haddad et en même temps vous étiez l’amie de Saïd Bouteflika. El Issaba vous a donné la protection, une voiture blindée et un immeuble gratuitement », s’est-il adressé à la SG du Parti des travailleurs après ses déclarations sur « le retour aux pratiques staliniennes » en Algérie.

Plainte de la famille Faizi

Selon un communiqué de l’ARAV, Habet Hanachi a reconnu que l’animateur de « Crisis » a commis « un dépassement » à propos de Louisa Hanoune et lui a adressé un avertissement « pour ne plus reproduire ces dérapages ». Hanachi a estimé que Louisa Hanoune a le droit de répondre et « d’exprimer son point de vue en toute liberté dans le cadre des lois de la République ». 

Le directeur de la chaîne a été convoqué également pour s’expliquer sur le contenu d’une autre émission, « Cheni Cheni show » qu’anime le comédien Abderrahmane Robaï. Selon l’ARAV, l’animateur se serait moqué du nom de Faizi en parlant de l’appellation donnée à un quartier AADL à Bordj El Bahri, à Alger. La famille Faizi a saisi l’ARAV en signe de protestation.

Les Faizi, selon l’instance de Mohamed Louber, est une famille de martyrs (de la guerre de libération nationale). Habet Hanachi a déclaré que la chaîne a présenté ses excuses à la famille dans la même émission et que lui même a demandé le pardon aux Faizi. Il s’agit, selon lui, d’une faute professionnelle et qu’il n’existait aucune intention de s’attaquer à cette famille.

L’ARAV a rappelé à El Hayat la nécessité de « se conformer aux règles légales et professionnelles ». « Toutes les chaînes audiovisuelles doivent éviter de porter atteinte à la dignité des personnes en adoptant l’objectivité et le professionnalisme », a-t-elle conclu.

Article précédentTunisie: Daech revendique l’attaque de Sousse où un gendarme a été tué
Article suivantBMS: Plusieurs quartiers d’Alger inondés par les pluies

Laisser un commentaire