Près de 90 accusés dans le meurtre de Djamel Bensmail, sont présentés ce matin devant le procureur du tribunal de sidi M’hmed, rapportent plusieurs médias.
Un important dispositif sécuritaire y est déployé dès les premières heures de la matinée. des nombreux éléments du GOSP (Groupement des opérations spéciales de la police) assurent la sécurité des lieux.
Les prévenus sont accusés notamment d' »appartenir à une organisation terroriste », « assassinat prémédité », « atteinte à l’ordre public », « agression physique et incitation à l’agression », « atteinte à la sécurité de l’Etat », « agression d’un poste de police et des policiers » et « atteinte à l’intégrité du corps »
Au 15 août ils étaient 36 personnes arrêtées, selon le directeur de la police judiciaire qui avait tenu une conférence de presse pr&sentant les premiers éléments de l’enquête de ce crime crapuleux.
Mohamed Chakour, le directeur de la police judiciaire avait indiqué que Djamel Bensmail « s’était rendu à Larbaâ Nath Irathen en compagnie de deux autres personnes à bord d’un véhicule touristique ». Il a précisé que le jeune homme ayant entendu qu’on le soupçonnait d’avoir mis le feu dans les forêts, « s’est livré à la police de lui-même ».
Une fois arrivée devant le commissariat, relate M. Chakour, « ils on été surpris par une foule nombreuse dans un état hystérique devant le siège de le sureté de le daïra ».
Le responsable de la police judiciaire a affirmé qu’une grande partie des suspects dans cette affaire ont été appréhendés.
Faisant état de l’arrestation de 36 personnes dont 3 femmes, le directeur de la police judiciaire a soutenu que « tous les présumés coupables on participé d’une manière directe ou indirecte à ce crime ». Il ajoutera dans son exposé que le suspect qui avait poignardé Djamel Bensmail été arrêtée alors qu’il tentait de fuir par les frontières ouest.
Le responsable de la police judiciaire a fait écouter aux représentants de la presse présents les témoignages enregistrés de quelques suspects menottés face aux caméras qui ont tous avoué avoir été entrainé par la foule et qu’il n’avait nullement prémédité le crime.
Depuis les arrestations se sont poursuivis à Tizi-Ouzou et ailleurs jusqu’à atteindre près de 90 accusés qui sont ce matin devant le procureur du pole judiciaire spécialisé de Sidi M’hamed. Les accusés seront par la suite devant le juge d’instruction du même pôle.
Et ceux qui ont brûlé vif près de 200 citoyens de la Kabyle , dont personne n’en parle ? On attend les résultats de l’enquête .
Un génocide à été commis dans cette région avec des pertes qui affecteront la population durant les dix prochaines années.
[…] de presse, pour donner de nouveaux éléments dans l’enquête de l’assassinat de Djamel Bensmail, mortellement lynché à Larbaa Nath Irathen, les 11 […]