Attaf à Abuja pour trouver une solution politique au problème nigérien

0
Niger: L'Algérie fermement convaincu de la possibilité de faire prévaloir le processus politique et pacifique
Google Actualites 24H Algerie

Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, est arrivé ce mercredi soir à Abuja au Nigeria, où il a effectué des concertations avec son homologue nigérian, M. Yusuf Tuggar, indique un communiqué du ministère.

« Dans le cadre de sa tournée, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est arrivé ce soir à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria, où il a effectué de longues concertations avec son homologue nigérian, M. Yusuf Tuggar », lit-on dans le communiqué.

Les entretiens entre les deux parties ont porté, selon la même source, sur « les développements de la crise en République du Niger et les perspectives de renforcement des efforts visant à cristalliser une solution pacifique de nature à garantir le retour à l’ordre constitutionnel et à éviter au pays les risques imprévisibles d’une intervention militaire ».

Dans ce contexte, « les deux parties ont échangé des informations et des analyses sur les efforts diplomatiques déployés par les deux pays pour contribuer à mettre fin à cette crise dans leur voisinage commun, saluant, à ce propos, les initiatives prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue nigérian, M. Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », note le communiqué.

Les deux ministres « ont convenus de poursuivre et de renforcer la coordination entre les deux pays les prochains jours, afin d’exploiter toutes les opportunités disponibles en faveur de la solution politique et n’en manquer aucune pour assurer le rétablissement de la sécurité et de la stabilité au Niger de manière durable », conclut la même source.

Attaf ira aussi au Benin et au Ghana

Cette tournée de M. Attaf le mènera aussi au Beni et au Ghana. Un seul point est au menu de ces discussions et concertations: trouver une solution au problème nigérien.

M Attaf effectuera des « des concertations avec ses homologues de ces pays, membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) »,avait souligné le communiqué du ministère des Affaires étrangères annonçant cette tournée du chef de la diplomatie algérienne.

Les concertations porteront sur « la crise au Niger et les moyens de la prendre en charge, à travers la contribution à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région tout entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation », ajoute le document.

Pour rappel, l’Algérie, opposée au putsch militaire au Niger, refuse toute solution miliaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au pays voisin. Pour Alger la priorité doit être accorder à une solution politique négociée et acceptée par toutes les parties.

« Avant que l’irréparable ne soit commis, et avant que la région ne soit prise dans l’engrenage de la violence dont nul ne peut prédire les conséquences incalculables, l’Algérie appelle toutes les parties à la retenue, à la sagesse et à la raison qui toutes commandent de redonner résolument la plus haute priorité à l’option politique négociée à la crise constitutionnelle actuelle épargnant ainsi au Niger frère et à l’ensemble de la région des lendemains lourds de menaces et de périls » avait appelé l’Algérie le 19 août.

Article précédentDjezzy partenaire de AL24 News dans la couverture du Sommet des BRICS en Afrique du Sud
Article suivantWagner confirme la mort du chef de la milice dans un crash d’avion

Laisser un commentaire