Première visite d’un responsable algérien en Syrie depuis la chute d’Assad. Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a été reçu, samedi à Damas, par le président de la République arabe syrienne durant la période de transition, Ahmed Hussein Al-Charaa. Cette visite, effectuée en qualité d’envoyé spécial du président algérien Abdelmadjid Tebboune, marque une étape significative dans les relations entre les deux pays.
À cette occasion, Attaf a remis au président syrien une lettre de son homologue algérien, lui adressant ses salutations fraternelles et renouvelant ses félicitations ainsi que ses vœux de succès dans la gestion de cette phase charnière de l’histoire de la Syrie.
Les discussions ont porté sur le renforcement des relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre l’Algérie et la Syrie, dans le prolongement des liens historiques profonds qui unissent les deux nations. Les échanges ont également abordé les développements récents aux niveaux national et régional.
Soulignant l’engagement de l’Algérie en faveur de la stabilité en Syrie, Attaf a affirmé que son pays est prêt à contribuer, tant sur le plan bilatéral qu’en sa qualité de membre arabe du Conseil de sécurité des Nations Unies, aux efforts visant à rassembler le peuple syrien autour d’un projet national fédérateur. L’objectif étant de reconstruire les institutions de l’État et de garantir la sécurité, la stabilité, le développement et la prospérité du pays.