Attar: la sécurité énergétique nationale assurée jusqu’en 2040

0
Attar: la sécurité énergétique nationale assurée jusqu'en 2040
Archives
Google Actualites 24H Algerie

La sécurité énergétique de l’Algérie sera assurée au moins jusqu’en 2040, a indiqué ce 26 octobre le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar sur les ondes de la chaine 3 de la radio nationale.

M. Attar a fait savoir qu' »il n’y a pas de problème pour la sécurité énergétique au moins jusqu’en 2040″ notamment grâce à des réserves prouvées de 2.500 milliards de m3 de gaz et 1,7 milliards de tonnes de pétrole. Il fera cependant observer que la problématique intervient au niveau des recettes à l’export, ainsi que la consommation énergétique locale de plus en plus croissante.

Rappelant que près de 96% des recettes d’exportations sont issues des hydrocarbures, il a estimé nécessaire de parvenir à un nouveau modèle de consommation, tout en diversifiant les secteurs économiques de production de richesses.

De plus selon le ministre, il s’agit de renouveler les réserves d’hydrocarbures, de changer le mode d’exploitation des gisements tout en développant l’économie d’énergie et le renouvelable.

Selon M. Attar, les recettes d’exportation d’hydrocarbures de l’Algérie pour l’année 2020 devraient atteindre 23,5 milliards de dollars si les cours du baril de brut se maintiennent autour de 40 dollars, alors que les mêmes recettes pour l’année 2019 étaient autour de 34 milliards de dollars.

Interrogé sur la question de revoir les subventions énergétiques du pays, il a estimé que « cette question des subventions doit être sereinement discutée » sans toucher aux petits revenus.

A propos de la rationalisation et de l’efficacité énergétique, M. Attar a souligné que cela doit se faire en priorité au niveau des secteurs de l’habitat et du transport.

« Concernant le transport, nous sommes en train d’accélérer la consommation de GPLc. Nous préparons également la mise en œuvre du gaz naturel carburant (GNC) », a-t-il indiqué.

Article précédentLe procès de feu Moussa Benhamadi reporté au 9 novembre
Article suivantFlambée des prix des volailles: l’augmentation du coût des aliments mise à l’index

Laisser un commentaire