L’ancien moudjahed et auteur du coup d’état avorté contre feu Houari Boumedienne, Tahar Zbiri est hospitalisé aux Glycines, l’établissement hospitalier de la sûreté nationale à Alger.
Âgé de 91 ans, Tahar Zbiri, l’un des premiers moudjahidine à avoir rejoint le maquis le 1er novembre 1954, a été un compagnon d’arme du héros Mustapha Ben Boulaïd.
Natif de Souk Ahras en 1929, Tahar Zbiri a été Chef de la wilaya I durant la Guerre de libération nationale, il a été aussi le premier chef d’état major de l’ANP de l’Algérie indépendante en 1963.
Condamné à mort en 1955, il s’évade avec Mustapha Benboulaid de la prison El Koudia de Constantine pour rejoindre les maquis de l’ALN.
Il est désigné Chef du troisième bataillon à la base de l’Est, avant d’être nommé commandant et membre du Conseil de la Wilaya I historique dans les Aurès puis commandant de cette wilaya en 1960.
Après l’indépendance, Tahar Zbiri a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment celui de Chef de l’Etat major de l’ANP. Il a soutenu le coup d’état du 19 juin 1965 avant de tenter de reverser Boumedienne en 1967.
Le premier chef d’état major de l’Algérie indépendante a réussi alors à s’enfuir et a vécu en exil jusqu’à la mort de Boumedienne en 1978. Une fois président, feu Chadli Bendjedid l’a gracié en avril 1979. Tahar Zbiri publie ses mémoires en 2011.
Il a été nommé sénateur du tiers présidentiel le 9 janvier 2016.