Le Conseil des ministres, réuni ce dimanche 16 janvier, a décidé d’augmenter le prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs.
L’objectif, selon un communiqué de la Présidence de la République, est d’encourager les agriculteurs à doubler la production « afin de réaliser la sécurité alimentaire ». Le prix du blé dur passe ainsi de 4500 dinars à 6000 dinars, celui du blé tendre de 3500 dinars à 5000 dinars. L’orge sera cédé à 3400 dinars au lieu de 2500 dinars actuellement alors que le prix de l’avoine passe de 1800 à 3400 dinars. L’unité de mesure est le quintal.
En novembre 2021, le gouvernement avait laissé entendre que les prix d’achat des céréales seraient revus à la hausse. « Le prix d’achat actuel des céréales auprès des agriculteurs est injuste par rapport aux dépenses de l’Etat en matière d’importation », a déclaré le Premier ministre Aïmen Benabderrahmane, lors d’une intervention devant l’APN.
Intervenant lors du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a évoqué la nécessité d’ouvrir la voie « aux investissements agricoles efficaces suivant les ressources et les capacités de notre pays ».