Les activités de l’usine Renault de Oued Tlelat à Oran ont repris, selon l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette.
« Après une période difficile, les activités de l’usine Renault ont repris, pas encore au rythme qui était le leur avant 2019, avant la crise sanitaire, mais en tous cas il y a eu reprise effective », a déclaré, jeudi 10 novembre, François Gouyette, ambassadeur de France, lors d’une interview accordée à la chaîne Ennahar TV.
Dimanche 16 octobre, Saïd Sayoud, wali d’Oran, a annoncé « la reprise progressive » des activités de l’usine Renault Algérie. « L’usine va reprendre les prochains jours le montage des véhicules avec les conditions fixées par l’Etat algérien », a-t-il déclaré à la presse sans détailler.
Rémi Houillons, directeur général Renault Algérie Production (RAP), a, le 13 octobre 2022, évoqué, sur son compte LinkedIn, la relance des activités de l’usine d’Oran. « Trois jalons importants ces derniers jours qui préparent la reprise prochaine de la production à l’usine de Renault Algérie Production d’Oran », a-t-il écrit.
Et de détailler : »4 octobre 2022 : entrée du 1er véhicule de formation sur la ligne d’assemblage. 05 octobre : séance de communication et de questions/réponses, avec les managers de l’usine. 06 octobre : séances d’accueil de tous les collaborateurs et lancement du programme standard de formation. Bravo aux équipes pour la préparation et la réussite de ces Rendez-vous et bon retour à toutes et à tous… ».
Il a accompagné son poste de photos de l’intérieur de l’usine.
« Les constructeurs automobile français intéressés par le marché algérien »
« Il y a eu des projets par le passé, certains ont abouti, d’autres pas. Il y a l’usine Renault, il y a eu des discussions avec Peugeot. Je crois que là aussi, les perspectives sont prometteuses, en tous cas si l’on croit ce qu’on entend ou ce que l’on lit », a soutenu l’ambassadeur de France.
« Avec les mesures qui vont libéraliser effectivement l’importation des véhicules, là aussi, ce n’est pas dans une optique purement commerciale, de vente d’automobiles, mais dans un esprit de partenariat. C’est bien l’esprit qui présidait à l’ouverture de l’usine d’Oran pour Renault, des projets de Stellantis, ce qui est clair est que les constructeurs automobile français sont intéressés par le marché algérien », a-t-il ajouté.
Stellantis, qui est un groupe automobile franco-italo-américain, a décidé, en octobre 2022, d’installer une usine en Algérie pour la « production de véhicules de tourisme et d’utilitaires de marque Fiat ainsi que le développement d’activités industrielles, de services après-vente et de pièces détachées en Algérie », selon l’agence APS.
Le site industriel de Fiat devrait être installé dans la région d’Oran. Stellantis est, pour rappel, né en 2021 de la fusion en 2021 entre l’italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le français PSA (Peugeot-Citroën). Le groupe compte une quinzaine de marques dont Fiat, Alfa Romeo, Dodge, Peugeot et Citroën. Le chiffre d’affaires de Stellantis était de l’ordre de 172,2 milliards de dollars en 2021.
Selon l’ambassadeur de France, les Algériens sont, traditionnellement et par « habitude de consommation », « attachés » à des marques automobiles françaises. « Donc, il est logique que les constructeurs automobiles français s’intéressent à l’Algérie. C’est un marché considérable de 45 millions d’habitants. Ils y trouvent leur intérêt », a-t-il affirmé.