Bloqués à Arzew depuis, des mois, des kits de CKD/SKD destinés à l’usine automobile Renault Algérie Production, seront dédouanés à quelques semaines de la visite du premier ministre français prévu pour début avril en Algérie, apprend-on du quotidien francophone El Watan.
De même source, on apprend que le dédouanement en question concerne plus de 6000 kits qui permettra le montage de 6000 voitures à partir du mois d’avril prochain.
Cette opération, ajoute le quotidien, ne signifie pas un retour au montage automobile, ou une relance des usines de montage, mais un règlement d’une situation en suspens depuis plus d’une année dans les ports du pays.
Le montage de ces kits permettra d’assembler plus de 6000 véhicules qui sont, en grande partie, précise le quotidien, déjà vendus, et seront destinés à être livrés à des clients qui attendent depuis des mois.
Le fiasco du montage automobile
Le médiateur du président de la République à Oran, souligne-t-on encore, a effectué une visite au site de production de l’usine pour s’enquérir de la situation des employés et de l’usine, qui est à l’arrêt depuis plus de 14 mois. Il a noté que l’arrêt de l’activité de l’usine a engendré la mise au chômage de 1200 personnes, qui ont toujours l’espoir de reprendre leur emploi en cas de reprise de l’activité de leur usine.
Pour rappel, plus de 51.000 postes d’emploi ont été perdu en 2020 suite à la fermeture des usines automobiles et à l’arrêt de l’importation des produits destinés au montage des appareils électroménagers.
Pour rappel, l’Etat a décidé la fermeture des usines de montages automobiles accusant les patrons de ces dernières de corruption.
Ainsi le projet de construction d’usines de montage automobile, censé devenir le fleuron de l’industrie en Algérie, a tourné au fiasco.
L’annonce à l’autorisation de quelques concessionnaires d’importer des véhicules a également tourné au fiasco. Cette liste n’a pu être établie par le ministère de l’Industrie. Depuis le 17 janvier 2021, la remise des agréments est reportée sine die pour ne pas dire abandonnée.