La première opération de commercialisation des voitures de la marque italienne « Fiat » a été lancée, ce dimanche 19 mars, en Algérie, lors d’une cérémonie à l’hôtel Sheraton, à l’ouest de la capitale.
Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Samir Cherfan, Stellantis Middle East and Africa chief operating officer, Olivier François, FIAT chief executive officer et Stellantis global chief marketing officer et Hakim Boutehra, managing director de Stellantis Maghreb, ont assisté à cette cérémonie organisée par Stellantis El Djazaïr, propriétaire de la marque FIAT.
Pour Ali Aoun, il s’agit d’une nouvelle étape. « La politique du secteur vise à approvisionner le marché national en véhicules neufs à travers la vente et la fabrication (…) Il s’agit de permettre au citoyen l’acquisition d’un véhicule neuf. Le plus important est la fabrication », a-t-il dit, repris par l’agence APS.
Ali Aoun se rendra, ce lundi 20 mars, à Tafraoui, à Oran, pour s’enquérir de l’état des travaux au niveau de l’usine FIAT. Une usine qui, selon le ministre, entrera en production avant la fin 2023.
« Un projet de référence en termes d’intégration »
« L’accompagnement du projet de Fiat dans la construction automobile revêt une symbolique historique qui reflète les bonnes relations qui ont si longtemps accompagné les deux pays. En conjuguant nos efforts, nous en ferons un projet de référence en termes d’intégration et de complémentarité. Actuellement, nous avons entrepris une étude concernant cette usine qui est susceptible d’ouvrir de grands horizons pour dépasser les ambitions initiales », a soutenu Ali Aoun.
« L’usine FIAT constitue une base stratégique de production de véhicules sûrs à des prix abordables. Cela permettra de tirer profit de l’expérience italienne, en sus de renforcer le parc national avec des véhicules de renommée mondiale », a estimé, pour sa part, Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie à Alger.
Le choix de la date du 19 mars, fête de la Victoire, pour le lancement de commercialisation des véhicules n’est pas fortuit, selon Abdelkrim Touahria, ambassadeur d’Algérie à Rome. « L’Italie a soutenu la Révolution algérienne (1954-1962) après avoir pris conscience de sa justesse. Elle a également contribué à faire entendre sa voie à l’échelle internationale », a-t-il noté.
50.000 véhicules à vendre durant l’année
Stellantis El Djazaïr, qui ambitionne de vendre 50.000 véhicules durant l’année en cours, commercialise 6 modèles dont 3 touristiques et 3 utilitaires à partir du mardi 21 mars : Fiat 500 Hybrid, Fiat 500X, Fiat Tipo, Fiat Doblò, Fiat Scudo et Fiat Ducato. Hakim Boutehra a annoncé les prix de ces modèles : Fiat 500 Hybrid, 263 millions de centimes, Fiat 500X, 379 millions de centimes, Fiat Tipo, 299 millions de centimes, Fiat Doblo, 325 millions de centimes, FIAT Scudo, 390 millions de centimes et FIAT Ducato, 412 millions de centimes.
« Cette annonce d’aujourd’hui confirme la place clé de l’Algérie au sein du Plan Stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA). Ce lancement de la marque FIAT ouvrira la voie pour l’atteinte de l’ambition de Stellantis MEA de vendre un million de véhicules dans la région d’ici 2030, avec une autonomie de production régionale de 70 %, ce qui permettra d’être au plus proche des attentes des clients », souligne le constructeur dans un communiqué.
Et d’ajouter :
« La construction de l’usine de Tafraoui, dans la wilaya d’Oran, prendra fin en août 2023, avec la production des premières FIAT 500 prévue fin 2023. À l’horizon 2026, cette initiative permettra de créer près de 2 000 nouveaux emplois locaux, avec un taux de localisation de plus de 30 %, une capacité de production annuelle de 90 000 véhicules et la fabrication à terme de quatre modèles FIAT. Pour garantir aux clients algériens une qualité de service de haut niveau, le réseau de vente et d’après-vente ouvrira 28 wilayas en Algérie d’ici fin 2023 ».
« Nous célébrons le retour de Fiat en Algérie »
« Nous célébrons le retour de Fiat en Algérie, une marque automobile emblématique parmi les cinq plus anciennes au monde. Depuis 1899, la mission de notre marque demeure inchangée : proposer des solutions intelligentes et accessibles à tous les besoins de mobilité de nos clients. Prévue pour être le premier modèle FIAT produit ici, la 500 Hybrid sera rapidement suivie du Doblò, avant l’arrivée quelques années plus tard d’un tout nouveau modèle, actuellement toujours entre les mains de nos designers, qui sera également produit en Algérie. Mais aujourd’hui, nous sommes déjà en mesure d’ouvrir les commandes pour la 500 Hybrid et deux autres citadines, la Tipo et la 500X, ainsi que pour nos VUL (véhicules utilitaires) phares, Ducato, Scudo et Doblò. En Algérie, nous proposons donc déjà une FIAT pour chaque besoin spécifique », a déclaré, de son côté, Olivier François, CEO de la marque FIAT.
Encadré :
Les modèles proposés à la vente en Algérie par FIAT à partir du 21 mars 2023, selon des informations fournies par le constructeur :
1- Fiat 500 HybridPremière née de la gamme électrifiée de FIAT, cette citadine emblématique est aujourd’hui le premier véhicule hybride de la marque vendu en Algérie. Disponible en version berline, elle est équipée d’un moteur 3 cylindres 1.0 litre de 70 ch, qui permet de réduire jusqu’à 20 % la consommation et les émissions de CO2. La « Dolcevita », édition de lancement de la 500 Hybrid, sera proposée dans les trois couleurs rappelant les drapeaux algérien et italien : vert Rugiada, blanc Gelato et rouge Passione.
2- Fiat 500XUn SUV compact au charme italien, associant sécurité et tranquillité d’esprit. Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto TM, l’écran tactile Uconnect 7” HD LIVE offre une connectivité de pointe. Deux versions disponibles : entrée de gamme et haut de gamme, équipée d’un moteur 1.4 essence 140 ch avec boîte à double embrayage.
3- Fiat TipoUn modèle familial et fonctionnel, capable de répondre à toutes les attentes des familles.La Fiat Tipo vous emmènera partout, des centres urbains aux excursions à la campagne. Disponible en version compacte, elle est équipée d’un moteur 1.6 etorq 110 ch avec boîte automatique.
4- Fiat DoblòSpacieux, polyvalent et flexible, le Doblò offre des solutions innovantes et ingénieuses permettant d’améliorer la conduite au quotidien. Capable de répondre à toutes les exigences des utilisateurs professionnels, il se pare en plus d’une petite touche d’ingéniosité italienne. Proposé en version utilitaire, il est équipé d’un moteur 1.6 HDI 90 ch avec transmission manuelle.Offrant jusqu’à 1 tonne de charge utile, il sait s’adapter à toutes les missions du quotidien.
5- Fiat ScudoLe Scudo est le partenaire idéal de tous les professionnels. Véhicule utilitaire offrant tout le confort d’une voiture, il est équipé d’un moteur 2.0 HDI 150 ch avec transmission manuelle. Avec 1,4 tonne de charge utile, il offre le meilleur de la modularité, sans compromis.
6- Fiat Ducato
Le Ducato incarne 40 années de leadership et de succès dans le secteur des VUL (véhicules utilitaires). Un modèle synonyme d’excellence en matière de dimensions, de volume, d’efficacité, de flexibilité, de technologie, de confort, de sécurité et de performances. Avec un penchant marqué pour le style. Équipé d’un moteur 2.2 Diesel 140 ch avec transmission manuelle, il offre une charge utile de 2,2 tonnes, la meilleure de sa catégorie.