L’ordre des avocats de Blida a annoncé ce mercredi 17 février une grève illimitée à partir de jeudi, en guise de protestation contre la mise en détention provisoire d’un avocat la semaine passée, accusé « d’outrage à un magistrat.
Dans une vidéo relayée par plusieurs médias,Le conseil de l’ordre a annoncé sa décision, à l’issue d’une réunion en fin d’après-midi de ce mercredi, de boycotter l’activité judiciaire pour une durée indéterminée. Dans un communiqué, l’ordre de Blida a également dénoncé l’incarcération de cet avocat, « pour une affaire qui ne mérite aucunement une mise en détention provisoire ».
Les avocats d’Alger soutiennent ceux de Blida
A l’issue de cette décision, des avocats de plusieurs wilayas appelaient leurs confrères à faire preuve de solidarité avec l’Ordre de Blida. Un appel auquel le Barreau des avocats d’Alger, présidé par Me. Abdelamdjid Sellini, a vite répondu, annonçant une grève illimitée de ses membres.
Une décision prise en guise de solidarité avec les avocats du Barreau de Blida, explique la même source, qui annonce une réunion urgence des membres du Conseil.
Plusieurs dizaines d’avocats se sont présentés ce mercredi devant la chambre d’accusation de la Cour de Blida pour demander la remise en liberté de leur confrère. Ce dernier est accusé « d’outrage à magistrat ».
La chambre d’accusation a renvoyé les délibérations à la semaine prochaine, fait-on savoir.
[…] de mise en détention provisoire contre un avocat. J’ai été stupéfait par la position des avocats lors de l’audience », a-t-il […]
[…] des robes noires : Les avocats en grève durant une semaine et dans plusieurs juridictions Les avocats de Blida et Alger en grève illimitée à partir de demain Béjaïa : L’Ordre des avocats en grève dès dimanche Blida : Les avocats en colère Une […]