Trois jeunes iraniens en visite en Syrie décident d’aller se dégourdir les jambes. Ce sont des amateurs de marche à pied. Ils se rendent dans une région verdoyante près de la frontière israélienne. Éblouis par la beauté de la nature autour d’eux, ils sortent de l’itinéraire prévu, et traversent par inadvertance la frontière.
Ils sont naturellement capturés par l’armée israélienne, dont les drones les suivaient depuis le départ. Ils ont beau plaider l’innocence, affirmer qu’il s’agit d’une malheureuse erreur, personne ne les croit. Ils sont pris pour des espions, et jugés comme tels. Personne, évidemment, ne croira à une histoire aussi grotesque. Une histoire grotesque ? Voyons voir. Elle est bien réelle.
Il s’agit de trois américains dans la force de l’âge, allés faire une randonnée. Où ? En Irak. Où exactement ? En Irak, même dans la zone verte, une sorte de blockhaus américain, on n’est pas en sécurité à cette époque. En bien, non seulement ils sont sortis de la zone verte, mais ils ont choisi de faire leur randonnée près de la frontière iranienne. Et ensuite ? Ensuite, ils ont traversé la frontière par erreur, et ils ont été capturés par les méchants gardiens de la révolution, ils ont été accusés d’espionnage et traduits en justice.
Pourtant il s’agit de paisibles randonneurs. Les journaux occidentaux l’affirment sans rire, ne mettent pas de guillemets au mot randonneurs, et défendent leur cause. En tout état de cause, les médias occidentaux plaident la cause de l’innocence pour ces paisibles randonneurs, en mettant en évidence les arguments traditionnels : ils subissent de mauvais traitements, ils sont malades, leurs droits à la défense ne sont pas respectés, ils n’ont pas droit à un procès équitable, etc.
J’ai choisi un article d’un journal reconnu pour illustrer cette duplicité. Mais il suffit de taper le nom du journal que vous voulez, avec les trois mots (Iran États-Unis randonneurs) , pour trouver plein d’articles amusants. Vous pouvez aussi vous référer à la littérature produite à ce sujet par les ONG des droits de l’homme, qui ont publié des textes pleins d’humour. En voici un de Amnesty.
Aujourd’hui, ce sont pourtant ces médias et ces ONG qui émettent les fetwas sur tout et à tout moment. Ils se sont arrogés le droit de détenir La Vérité.
Ces journaux font du factheking : ils décident si une information est vraie ou pas. Ils désignent les coupables avant le procès, avant l’enquête, décident à l’avance si des prévenus sont innocents ou coupables. Ces médias ont toutefois un mérite : ils constituent un outil puissant et efficace pour la défense des intérêts qu’ils représentent. Ils permettent de légitimer une guerre ou de la délégitimer. Ils transforment la destruction d’un pays en un objectif politique légitime. Ils constituent une machine de guerre qui transforme tout ce que dit l’autre partie en propagande, tout ce que disent les amis en Vérité.
Plaider pour l’éthique journalistique face à ces puissances médiatiques relève au mieux de la niaiserie, au pire de la complicité. La seule plaidoierie qui vaille la peine, c’est que l’Algérie puisse se doter d’un système médiatique aussi puissant. Au moins pour savoir que je serai bien défendu s’il m’arrive de piétiner les terres de Bourached quand j’effectue mes randonnées autour du gourbi.
Excellent article et un sujet d’actualité en ce bas monde d’intolérance et de « fuck-news » oui fuck et fake. Le monde médiatique est l’apanage d’un monde occidental pourri jusqu’a l’os. Effectivement, ces exemples ne sont pas des cas isolés . La fermeture des médias RT en France et en Europe veut tout simplement dire que la seule « verite » est entré les mains des occidentaux dans ce conflit ukrainien.
Maints exemples de desinformations ont été relevés grâce à des envoyés libres sur le terrain de la guerre:
– la population de Boutcha, exécutée et ensevelie dans des fosses communes est l’oeuvre des militaires neo-nazis du groupe Azov ( ukraine) , puisqu’un journaliste indépendant a révélé , le 02 avril 2022, que l’armée russe à quitté cette ville le 30 Mars 2022 et que la ville n’a subit aucun massacre de cette catégorie. Le 03 Mars 2022, une mise en scène ukrainienne nous montre des cadavres enterrés ont été découverts devant les yeux d’un Zelinski qui continue à faire son cinéma.
Le monde occidental ne cesse de se focaliser sur la destruction de la Russie . Cette Russie qui n’a jamais voulu devenir un pion des USA comme le sont la France , l’Allemagne et tant de pays européens.
L’information à sens unique et l’unique voie d’expression de ces pays qui se disent démocrates. Ils le font en Irak, en Syrie, en Libye et dans tous les pays qu’ils veulent dompter.