Les autorités réagissent à la vidéo ayant circulé ce mardi 10 novembre sur les réseaux sociaux, montrant la destruction d’un banc public dans la commune d’El Biar. Ce n’est, néanmoins, pas l’assemblée populaire communale (APC) mais la Wilaya d’Alger qui a annoncé, dans un communiqué, avoir suspendu les responsables de cet acte « barbare » qui feront l’objet, dès mercredi 11 novembre, de poursuites judiciaires.
Selon une vidéo diffusée sur Facebook, une personne, portant un gilet de sécurité, s’attèle à briser les planches d’un banc public avant d’arracher ses pieds de fer à coups de marteau. Plusieurs pages ont décrit cette action comme une mesure entrant dans le cadre de la prévention contre le coronavirus car les bancs en question sont quotidiennement occupés. D’autres évoquent des plaintes de la part de citoyens qui seraient dérangés par les occupants des bancs publics. Mais sur sa page Facebook, la mairie d’El Biar, habituée à communiquer sur ses actions de terrain, n’a fait aucune annonce à ce sujet.
C’est finalement la wilaya qui réagit. Dans un communiqué de presse, ses services ont affirmé que « la première intention était de retirer les bancs publics correctement, de manière à conserver les biens et les réutiliser ultérieurement ». Toutefois, les « trois agents de l’APC ont détruit le bien de manière barbare ».
« Des mesures légales et disciplinaires en vigueur ont été prises à l’égard des responsables de cet incident », a fait savoir la wilaya, qui ne précise pas de quels responsables il s’agit. « Une décision de suspension immédiate a été émise » contre ces personnes, rajoute-t-on, contre qui une plainte sera déposée demain, mercredi, auprès du tribunal territorialement compétent par les services de l’APC.
Le communiqué dénonce également la manière « irresponsable » avec laquelle ces « trois agents » ont détruit ces biens publics.