Les images sont à peine croyables. A l’APC d’El Biar, on ne semble ne pas avoir trouvé mieux que de détruire, à coups de marteau, des bancs publics installés au boulevard Ali Khoudja.
Selon une vidéo diffusée ce mardi 10 novembre 2020 sur Facebook, une personne, portant un gilet de sécurité, s’attèle à briser les planches d’un banc public avant d’arracher ses pieds de fer à coups de marteau. Plusieurs pages décrivent cette action comme une mesure entrant dans le cadre de la prévention contre le coronavirus car les bancs en question sont quotidiennement occupés.
Mais sur sa page Facebook, la mairie d’El Biar, habituée à communiquer sur ses actions de terrain, n’a fait aucune annonce à ce sujet.
S’agit-il d’une mesure pour réduire le contact en guise de prévention contre le coronavirus ? Ou les bancs publics, situés dans un boulevard très fréquentés, ne sont juste pas leur place ? Nous avons vainement tenté de joindre la mairie d’El Biar pour avoir des explications mais les coordonnées affichées sur le site du ministère de l’Intérieur ne sont pas opérationnels.
Dans tous les cas, cet acte s’apparente à une destruction de mobilier urbain qui n’a pas manqué de susciter la colère des internautes. Ils dénoncent un « gâchis », estimant que le mobilier pouvait être déboulonné sans être dégradé, quelle que soit la raison derrière cette action.