Alphabet et son rival Microsoft sont une fois de plus enfermés dans une course pour régir l’esprit de l’internet après que le propriétaire de Google a lancé « Bard » en réponse à la sensation de chatbot IA ChatGPT.
Quelques minutes à peine après que Google a annoncé le lancement de Bard lundi, Microsoft a déclaré qu’il organiserait un événement à son siège de Redmond pour révéler sa propre IA, ce qui pourrait ouvrir la voie à la prochaine confrontation entre Chrome et Internet Explorer ou entre Gmail et Hotmail.
Le ChatGPT d’OpenAI, soutenu par Microsoft, a pris d’assaut le monde de la technologie depuis qu’il a été ouvert à l’utilisation publique l’année dernière, les gens du monde entier ayant fait preuve de créativité avec les invites que le chatbot conversationnel utilise pour créer tout, des poèmes et romans aux blagues et scénarios de films.
Ce service d’intelligence artificielle pourrait changer la façon dont les consommateurs recherchent des informations ou créent du contenu sur commande et libérer du temps pour les cols blancs.
Voici quelques différences essentielles entre Bard et ChatGPT :
Que font-ils ?
Les services offerts par Bard et ChatGPT de Google sont similaires. Les utilisateurs devront saisir une question, une demande ou un message pour recevoir une réponse de type humain.
Microsoft et Google prévoient d’intégrer des outils d’IA pour renforcer leurs services de recherche Bing et Google Search, qui représentent une part importante de leurs revenus.
En quoi sont-elles différentes ?
Les deux technologies peuvent distiller des informations complexes et des perspectives multiples dans des formats faciles à digérer, mais la différence la plus apparente est la capacité de Bard à inclure des événements récents dans les réponses.
Bien que la différence entre les deux services ne soit pas évidente dans l’immédiat, il est certain que le Bard d’Alphabet aura accès à davantage de données.
Bard s’appuie sur des informations provenant d’Internet, tandis que ChatGPT a accès à des données jusqu’en 2021.
LaMDA contre GPT
Bard est basé sur LaMDA, abréviation de Language Model for Dialogue Applications. Cette IA génère des textes avec une telle habileté qu’un ingénieur de l’entreprise l’a qualifiée de sensible l’année dernière, une affirmation que le géant technologique et les scientifiques ont largement rejetée.
Le GPT (Generative Pre-trained Transformer) d’OpenAI a été lancé en 2020 et la série de modèles de langage GPT 3.5, dont la formation s’est achevée début 2022, constitue l’épine dorsale de ChatGPT.
« ChatGPT écrit parfois des réponses à consonance plausible, mais incorrectes ou insensées », a déclaré Open AI dans un billet de blog.
Quand Bard sera-t-il disponible ?
Alors qu’OpenAI a mis à la disposition du public un aperçu gratuit de ChatGPT pour la recherche le 30 novembre de l’année dernière, Bard n’est actuellement ouvert qu’à un groupe de testeurs.
Le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, a déclaré dans un billet de blog que le service d’IA conversationnelle sera largement disponible dans les semaines à venir.
Existe-t-il d’autres alternatives ?
Au cours des deux mois qui ont suivi le lancement de ChatGPT, un certain nombre d’entreprises technologiques ont redoublé d’efforts en matière de technologie d’IA générative, tandis qu’un certain nombre de startups travaillent indépendamment sur leurs propres projets.
Baidu, la réponse de la Chine à Google, est la dernière entreprise à avoir rejoint la frénésie. Son IA s’appelle Ernie.