L’Algérie peine visiblement à maîtriser la courbe des contaminations par le coronavirus. Après deux jours de baisse, le bilan quotidien de ce lundi 19 octobre 2020 fait état de 214 nouveaux cas confirmés ces dernières 24 heures, soit 15 de plus par rapport à hier (199).
Le comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie a également annoncé 9 décès et 127 guérisons durant la même période. Par ailleurs, 39 personnes sont en soins intensifs.
L’Algérie atteint 54.606 contaminations depuis le début de l’épidémie, fin février, dont 1.866 décès et 38.215 guérisons.
La capitale Alger a enregistré une hausse considérable de 58 cas, la plus importante par wilayas. Hier, les services de la wilaya ont annoncé dans un communiqué le renforcement des opérations de contrôle dans les magasins, marchés et transport en commun en raison de la hausse des contaminations. Ils se sont également engagés à une application stricte de la loi.
Alger est loin devant Béjaîa (+17), Sétif (+16) et Oran (+15).
Dimanche, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est montré « rassurant » quant aux chiffres liés à l’épidémie. Il a affirmé que les Algériens ne seront pas de nouveau confinés, écartant le début d’une 2e vague.