Le 26e Salon international du livre d’Alger (Sila) a pris fin le 4 novembre à 22 heures, clôturant dix jours d’exposition et d’activités culturelles riches qui ont suscité un vif intérêt du public et qui ont permit d’enregistrer un chiffre record de visiteurs.
La dernière journée du Sila a vu une affluence constante de visiteurs, portant le nombre total de visiteurs à 3 336 550, selon le commissaire du Salon Mohamed Iguerb, et ce après déduction de 20% des entrées globales pour le personnel d’entretien et de sécurité, ainsi que les exemptions accordées aux enfants et aux femmes enceintes, qui n’étaient pas soumis aux contrôles des portiques électroniques aux entrées de chaque pavillon. Le bilan arrêté samedi matin, soit 12h avant la clôture officielle faisait état, quant à lui, de 2,7 millions de visiteurs.
Le dernier jour du 26e Sila a battu un nouveau record avec plus de 600 000 visiteurs, égalant presque les pics enregistrés les 1er et 3 novembre.
Cette édition du Sila a rassemblé 1 283 maisons d’édition de 60 pays, dont 267 maisons d’édition algériennes, 361 maisons arabes, 478 africaines, et 625 exposants étrangers. Les exposants ont proposé plus de 300 000 titres couvrant une variété de domaines, offrant aux visiteurs une vaste sélection de livres.
Pendant les onze jours du salon, les pavillons ont accueilli les amateurs de lecture et de livres de 10 heures à 22 heures, proposant un large éventail d’activités, notamment des expositions de livres, des manifestations littéraires et intellectuelles dans divers espaces. La superficie totale du salon s’est étendue à 23 000 mètres carrés, soit une augmentation de 3 000 mètres carrés par rapport à l’année précédente, ce qui en fait la plus grande surface depuis la création du Sila.
Il convient de souligner que cette édition a été dédiée à l’Afrique et a offert une série de rencontres et de débats sur la littérature et la pensée africaines, animés par des universitaires, des écrivains éminents et des éditeurs.
Les 230 invités du Sila, parmi lesquels des écrivains, des chercheurs, des historiens et des académiciens, ont participé à divers espaces dédiés, notamment l’espace africain, la salle Tassili, l’espace « Ghaza » et l’espace numérique.
En plus de leurs conférences, les invités du Sila ont fait plus de 500 apparitions et interventions dans des chaînes de télévision nationales et étrangères, ainsi que dans des émissions radiophoniques. Ils ont également participé à plus de 300 programmes liés à l’animation culturelle du salon.
La couverture médiatique du Sila 2023 a été extensive, avec plus de 600 articles produits par la presse nationale et internationale, tant écrite qu’électronique. En tout, plus de 80 journaux, qu’ils soient imprimés ou en ligne, ont couvert le Sila 2023.
Mohamed Iguerb a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation culturelle, en particulier la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, pour son soutien continu. Il a également exprimé sa gratitude aux sponsors officiels du SILA et aux médias qui ont accompagné cet événement.
La date du 27ème SILA, apprend-on de même source, est fixée pour le 30 octobre jusqu’au 9 novembre 2024.