A peine 10 jours après avoir quitté la prison, Laalami Chems Eddine, dit Brahim, est de nouveau en détention provisoire. Selon le comité national pour la libération des détenus (CNLD), le militant, interpellé mardi avec ses trois frères, a été placé en détention provisoire après avoir été présenté en comparution immédiate devant le juste d’instruction.
Son frère Yasser Laalami a été relâché, rajoute la même source, qui précise que Moussa Laalami, mineur de 17 ans et Mourad Chelika, ont également été placés en détention provisoire.
« Les avocats de la défense se sont retirés et ont dénoncé le comportement, intimidations et dérapages du juge d’instruction lors de l’audition des prévenus », rajoute le CNLD.
L’un des avocats rajoute à 24H Algérie n’avoir aucune information à propos des accusations adressées à Brahim Laalami et ses co-détenus. Il a confirmé l’usage, par les forces de sécurité, d’un taser contre le militant, rajoutant que ce dernier a bel et bien été hospitalisé pour une intervention chirurgicale.
« J’ai appris cela de la bouche même du juge d’instruction », poursuit le même avocat, qui explique la décision de la défense de se retirer suite à des pressions qu’il a exercé sur les co-accusés « pour leur faire dire ce qu’il n’ont pas dit ».
Brahim Laalami a été arrêté mardi 08 septembre par des éléments de la sécurité, en civil, devant son domicile.
Il a été condamné en appel deux mois de prison ferme, le dimanche 30 août 2020 par la Cour de Bordj Bou Arreridj. Il quitte la prison aujourd’hui, a affirmé le Comité national pour la Libération des détenus (CNLD).
En détention provisoire depuis le 03 juin dernier, le militant Brahim Laalami a été jugé en première instance le 16 juillet dernier. Le parquet a requis durant ce procès 18 mois de prison ferme et des amendes pour chaque des 6 dossiers. Une semaine plus tard, le 23 juillet, un verdict de 18 mois de prison ferme et 1 million de Da a été prononcé par le juge.
Le Procureur a requis en appel la confirmation de ce verdict mais la Cour de Bordj Bou Arreridj a prononcé la peine susnommée.
Laalami Brahim a été jugé dans 6 dossiers. Le réquisitoire était d’an de prison ferme dans une affaire, 6 mois de prison ferme dans un autre dossier et des amendes dans les 4 dossiers restants.
Il était accusé de diffamation, « outrage à corps constitué », atteinte et outrage à un agent en plein exercice de ses fonctions.
[…] Brahim Laalami est aussi condamné par la Cour de Bordj Bou Arreridj à 3 ans de prison ferme et 1 million de dinars d’amende dans les autres affaires précédentes. […]