Au terme d’un scénario fou, le Cameroun a arraché le 5e billet africain se qualifiant pour sa huitième Coupe du monde en battant l’Algérie (2-1 a.p.) à la dernière seconde au stade Mustapha-Tchaker à Blida.
Le Cameroun, battu à l’aller (1-0), a brisé le rêve des Verts qui venaient de marquer le but d’égalisation à la 118e par Ahmed Touba. Les poulains de Djamel Belmadi ont été terrassés par le but de Karl-Toko Ekambi à la dernière seconde du match (120e+4).
La sélection nationale était menée à la marque face à son homologue camerounaise, 1 but à 0, (Blida), à l’issue du temps réglementaire de la manche retour des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.
L’unique réalisation de cette première mi-temps a été marquée à la 22e minute par Choupo-Moting
Il convient de rappeler que lors du match aller de cette double confrontation, disputée vendredi dernier au stade de Japoma à Douala, les Fennecs s’étaient imposés sur le score de 1 but à 0, sur une réalisation de Slimani (40’).
Concernant les autres matchs barrages, le Sénégal, le Ghana, la Tunisie et le Maroc ont validé leurs billets pour le Mondial 2022. Ces derniers se sont qualifiés aux dépens, respectivement, de l’Egypte, du Nigéria, du Mali et de la RD Congo.
Que dire de cette élimination amère si ce n’est un manque de concentration , un manque de fraîcheur physique et un manque de lucidité , notamment sur de but encaissé à la dernière minute qui prouve que nos joueurs n’ont pas compris qu’un match n’est pas terminé tant que l’arbitre ne siffle pas la fin.
Cette élimination est , tout de même, programmée , depuis la dernière CAN durant laquelle on avait découvert une équipe sans âme , une équipe qui a beaucoup perdu de sa verve. A quoi c’est du ? Tout un environnement malsain et mal géré par la FAF qui ne s’est jamais impliquée dans cette équipe , contrairement à ETOO qui est resté constamment aux côtés de son équipe . Sans oublier toutes ces conférences de presse où on avait découvert un Belmadi exténué et dépité , non pas à cause des questions des journalistes, mais à un environnement vicié . L’équipe nationale a été trop politisée et récupérée par un climat pas du tout sportif.
Une fois de plus , après 2018 à Moscou, l’Algérie sera absente de cette coupe du monde à cause d’une récupération politicienne trop encombrante. Il faut dire que le football en Algérie n’est pas au beau fixe et manque d’organisation dans sa prise en charge. On a vu les derniers événements dans la vente des billets pour accéder dans le seul stade à la limite de l’homologation.
Avec tous des aspects négatifs , mérite t on , vraiment d’aller en coupe du monde ?