L’Algérie a été battue par la Guinée Equatoriale dans sa deuxième sortie de la CAN camerounaise. Les poulains de Djamel Belmadi sont passé à côté de leur match et du même coup amoindrissent leur chance de se qualifier aux 1/8 de finale de la CAN.
Les Algériens vivent une CAN 2022 cauchemardesque. Après le match nul lors de la première journée du groupe E face au Sierra Leone (0-0), les tenants du titre se sont inclinés face à la Guinée équatoriale (0-1).
Les Algériens ont concédé leur série d’invincibilité face à la Guinée Equatoriale en encaissant un but marqué par, Esteban Orozco Fernandez Obiang, joueur qui évolue dans l’équipe d’Antequera en quatrième division espagnole.
Les coéquipiers de Ryad Mahrez manquent cruellement d’efficacité dans cette CAN. Un manque de réalisme déjà remarqué lors du premier match face à la Sierra Leone.
Belmadi a essayé toutes ses combines offensives sans résultat. La ligne d’attaque, qui faisait la force de l’EN, reste lamentablement, stérile.
Avec cette défaite, l’Algérie a sérieusement compromis ses chances. Elle n’a plus son destin entre ses mains. Le match contre la Côte d’Ivoire ne sera pas une promenade de santé. Chaque équipe y jouera sa qualification avec un large avantage pour la Côte d’Ivoire qui totalise, elle, quatre point, alors que les tenant du titre n’en compte qu’un seul.
Les Fennecs piégés, se retrouvent derniers du groupe E avec un tout petit point. La défaite d’aujourd’hui compromet les chances. La qualification pour le prochain tour s’éloigne.
Belmadi peut toujours demander des excuses mais ne pourrait jamais corriger toute cette catastrophe nationale.
Les plus avertis savent que les résultats actuels sont tout à fait logique. Une logique implacable qui a pris naissance lors de la double confrontation avec le Burkina Fasso qui est venu piégé l’EN par deux matchs nuls. Ensuite cette drôle de préparation effectuée au Qatar , alors qu’on jouera une coupe d’Afrique dans un pays africain avec des conditions déplorables.
Belmadi aurait pu faire cette préparation à Sidi Moussa afin de s’acclimater aux conditions africaines. De plus , il a titularisé des joueurs qui n’avait pas assez de temps de jeu dans les jambes ou encore des joueurs sans clubs. S’il avait fait appel à cette équipe des A” championne arabe , encore compétitive , le résultat serait tout autre. Il est grand temps de réfléchir au renouvellement de l’équipe nationale , mais le match de barrage pour la coupe du monde est à nos portes et le risque d’être éliminé est bien grand.