L’Equipe nationale est éliminée de la CAN 2021 après avoir été corrigée 3 à 1 par les l’équipe ivoirienne. Douala a été un autre Zeginchor pour les Algériens.
Ce premier tour de la CAN camerounaise a été cauchemardesque de bout en bout pour les fennecs. A la peine dès le premier match face à Sierra Leone, les poulains de Djamel Belmadi ont montré un visage pâle. Pour les tenants du titre, l’enjeu a tué le jeu.
L’EN nationale quitte le Cameroun sans remporter un seul match.
Très mal en point physiquement, les coéquipiers de Ryad Mahrez sont passés à côté de tous leurs matchs. Manque de réalisme, ils ont été même incapable de marquer un penalty. Le tir de Riyad Mahrez est parti s’écraser contre le poteau. Signe de tous les échecs offensifs. La stérilité de l’attaque des Verts confirme un passage à vide depuis le match contre le Burkina Fasso lors des éliminatoires de la coupe du monde.
Les Éléphants ont fini par porter le coup de grâce à des Verts à l’agonie. Le but de Sofiane Bendebka a tout juste sauvé l’honneur d’une équipe nationale qui a joué toutes ses cartes sans grand succès.
L’EN n’a cependant pas le luxe de se laisser aller et de ruminer longtemps cette débacle de la CAN. Le coach national doit se ressaisir et trouver des solutions. Le tirage au sort des matchs barrages de la zone Afrique auront lieu 22 janvier à Douala. L’Algérie connaitra alors son adversaire pour l’ultime match qualificatif pour le mondial qatari.
Belmadi ne déposera alors que quelques semaines pour corriger le jeu de son équipe, resserrer les rangs et trouver la bonne réponse aux problèmes de son onze s’il veut faire partie des 32 equipe qui seront au rendez-vous du mondial du Qatar cette fin 2022.