Les Fennecs ont dominé ce lundi 29 mars 2021 le Botswana au stade Mustapha Tchaker de Blida. L’équipe nationale a fait le show en s’imposant 5 buts à 0, pour le compte de la 6e et dernière journée du groupe H des Qualifications à la CAN 2021 au Cameroun.
Déjà qualifiés depuis deux journées, les Verts ont quand même entamé la rencontre avec les joueurs essentiels. Le portier Raïs M’Bolhi a néanmoins cédé sa place à Oukidja, titulaire. Said Benarahma et Riyad Mahrez, absents lors de la rencontre face à la Zambie (3-3), étaient également titulaires.
Le premier but de la rencontre a été inscrit par Aissa Mandi à la 23e minute. Le latéral du club serbe de Krylia Sovetov Samara, Mehdi Zeffane, reprend le ballon dégagé par le portier adverse, K. Dembe, après un coup-franc de Riyad Mahrez, positionné à l’identique à celui marqué face au Nigeria en demi-finales de la CAN 2019 mais tiré, cette fois-ci, par-dessus le mur. La balle est légèrement touchée par le défenseur du Betis Séville.
La domination des Fennecs au début de la seconde période est vite récompensée à la 57e minute. Riyad Mahrez se déjoue cette fois-ci d’un défenseur adverse avec sa fameuse feinte à l’entrée de la surface de réparation et décroche un centre au premier poteau pour Sofiane Feghouli, qui place une forte tête sous la barre transversale de K. Dembe.
L’Algérie fait le break mais ne lève pas le pied et poursuit le show. A peine 5 minutes plus tard (63), Youcef Belaili s’infiltre du couloir gauche de la surface avant d’être fauché par un défenseur. Le pénalty est transformé par l’ailier droit de Manchester City, Riyad Mahrez. Une frappe imparable à gauche du portier bostwanais.
C’est désormais des Verts inspirés qui dominent totalement le match. Baghdad Bounedjah rate une occasion franche, face à face avec le gardien adverse, se rattrape dès la 72e minute. Servi en profondeur par Youcef Belaïli, l’attaquant d’Al Sadd se libère d’un premier défenseur et trompe K. Dembe.
Farid Boulaya inscrit le 6e but de l’équipe nationale à la 87e minute, son premier avec la sélection algérienne. Servi en profondeur et se retrouvant face à face, il trompe, sans trembler, le portier adverse en piquant la balle.
Les Fennecs invincibles, Zetchi pas candidat à un autre mandat
Il s’agit de la 4e victoire de l’équipe nationale lors de ces qualifications à la CAN 2021. L’Algérie totalise désormais 14 points, devançant le Zimbabwe, la seconde équipe qualifiée.
Les Fennecs poursuivent surtout leur série d’invincibilité avec 24 rencontres sans défaites et s’approchent du record détenu par la Côte d’Ivoire (26 matchs).
A la fin du match, les joueurs, portant des t-shirts sur lesquels est imprimée une image de la Coupe d’Afrique et le message « Merci président », ont rendu hommage au président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, qui ne se porte pas candidat à sa propre succession lors des élections, prévues pour le 15 avril 2021.
Une information confirmée en conférence de presse par Djamel Belmadi.
La campagne se déroule dans un contexte tendu, marqué par un bras de fer entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, avec Kheireddine Zetchi, à propos d’une révision des statuts de la FAF.
D’autres personnes, à l’image de Mahfoud Karbadj, s’étaient vite portés candidats après le rejet, par la FIFA, d’une candidature de l’actuel président de la FAF à un poste au Conseil de cette instance internationale.
Kheireddine Zetchi avait finalement obtenu gain de cause après avoir introduit un recours sur la décision de la FIFA auprès du Tribunal sportif international (TAS), se retirant néanmoins à la dernière minute, faute d’une campagne électorale.
Abdelmadjid Tebboune les félicite
Les Fennecs ont été félicités par le président Abdelmadjid Tebboune, qui a loué un « parcours excellent » après 24 rencontres sans défaite. Il leur a également souhaité de la réussite pour les qualifications à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
[…] Le président sortant de l’instance fédérale Kheïreddine Zetchi, a décidé de ne pas briguer un deuxième mandat, lui qui avait été élu le 20 mars 2017, en remplacement de Mohamed Raouraoua. Sa décision avait été confirmée par le coach Djamel Belmadi à l’issue de la rencontre entre l’Algérie et le Botswana. […]
[…] Le président sortant de l’instance fédérale Kheïreddine Zetchi, a décidé de ne pas briguer un deuxième mandat, lui qui avait été élu le 20 mars 2017, en remplacement de Mohamed Raouraoua. Sa décision avait été confirmée par le coach Djamel Belmadi à l’issue de la rencontre entre l’Algérie et le Botswana. […]