CAN-2021: le match amical Algérie Gambie pourrait être annulé

0
CAN-2021: le match amical Algérie Gambie pourrait être annulé
Google Actualites 24H Algerie

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Djamel Belmadi, a évoqué jeudi l’éventualité d’annuler le match amical, prévu samedi face à la Gambie à Doha, en raison « du nombre limité de joueurs » disponibles, dans le cadre des préparatifs en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février).

« Avec toutes ces problématiques et la quasi impossibilité d’aligner une équipe avec un minimum de joueurs disponibles sur le banc de touche, nous réfléchissons à annuler le match amical face à la Gambie. Nous avons un nombre limité de joueurs, avec un certain niveau de forme et qui pourraient ne pas jouer les deux tests amicaux », a affirmé le coach national en conférence de presse tenue à Doha, en marge du stage précompétitif des « Verts » en vue du rendez-vous continental.

Alors que trois joueurs ont été testés positifs au Covid-19 : les deux défenseurs Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis) et Hocine Benayada (ES Sahel), ainsi que qu’ailier gauche Youcef Belaïli (sans club), une dizaine d’éléments n’ont pas pu rejoindre la sélection à Doha, suite à la récente décision de la Fédération internationale (Fifa) d’autoriser les clubs à conserver leurs internationaux africains jusqu’au 3 janvier.

Avec la présence d’un seul gardien de but à Doha (Alexandre Oukidja, ndlr), Belmadi a appelé le portier du Paradou AC Abderrahmane Medjadel en renfort, en l’absence des deux autres portiers évoluant en Arabie saoudite, Raïs Mbolhi (Al-Ittifaq) et Mustapha Zeghba (Damac FC), retenus par leurs clubs.

« Deux choses compliquent énormément notre préparation : la pandémie de Covid-19 et la décision de la Fifa concernant la libération des joueurs européens le 3 janvier. Il y a d’autres joueurs infectés, mais le secret médical m’oblige à ne pas dire certaines choses ».

Et d’enchaîner : « Je ne suis pas un magicien, je ne peux pas inventer des joueurs. Pour autant, nous ne sommes pas là pour pleurer. Je me dois de trouver des solutions et de positiver à chaque fois. Avoir la possibilité de sélectionner 28 joueurs pour la CAN est l’une des rares bonnes décisions de ceux qui nous dirigent ».

Outre le test face à la Gambie, les champions d’Afrique disputeront un second match de préparation face au Ghana, mercredi à Doha, avant de s’envoler le jeudi 6 janvier à Douala à bord d’un vol spécial.

« Entre les indisponibilités, les protocoles, les joueurs qui arrivent au fur et à mesure sans parler des blessures, c’est délicat, oui. On a peut-être perdu un joueur important, on attend les examens et on en parlera plus tard », a-t-il conclu.

Logée dans le groupe E, l’Algérie entamera la défense de son titre le mardi 11 janvier 2022, contre la Sierra Leone, au stade Japoma à Douala (14h00, algériennes), avant de défier la Guinée équatoriale, le dimanche 16 janvier 2022 à Douala (20h00), puis la Côte d’Ivoire, le jeudi 20 janvier 2022, sur le même stade (17h00).

Article précédentAbdelmadjid Tebboune signe la Loi de finances 2022
Article suivantIncendies de forêts en Algérie : des pertes annuelles de 15 à 19 millions de dollars, selon la Banque mondiale

Laisser un commentaire