Après deux reports consécutifs, la confédération africaine de Handball (CAHB) a décidé de retirer l’organisation de la coupe d’Afrique séniors hommes au Maroc prévue initialement en janvier 2022. Ce dernier avait décidé de faire jouer cette édition à la ville de Laayoune occupée. Une décision contestée par l’Algérie qui a refusé de participer à une compétition qui se déroule, au regard du droit international, dans un territoire occupé.
Dans un communiqué publié aujourd’hui au lendemain de la session extraordinaire tenue par visioconférence le 28 mars 2022, « le Conseil de la CAHB, après évaluation de cette situation et, conformément au principe de n’autoriser à faire participer les membres concernés par les questions en débats, a décidé le retrait de l’organisation de la 25ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors Hommes (2022) à la Fédération Royale Marocaine de Handball. »
Le conseil de la CAHB affirme que « les divergences extra–sportives ont profondément entaché les relations entre la Fédération Royale Marocaine de Handball (FRMHB) et la Fédération Algérienne de Handball (FAHB) ». De même source on ajoute que « malgré les efforts déployés pour éviter le boycott par certaines sélections participantes, le Conseil note avec un profond regret que des divergences persistent encore et sont de nature à mettre en péril le bon déroulement » de la compétition.
En dehors du Maroc, pays organisateur, et de l’Algérie, treize autres nations devaient y prendre part. il s’agit de : l’Angola, la RD Congo, le Cap-Vert, le Cameroun, l’Egypte, le Gabon, la Guinée, le Nigéria, le Sénégal, la Tunisie, le Kenya et la Zambie.
De crainte d’une situation similaire en 2024, le Conseil de la CAHB a décidé aussi de retirer à l’Algérie l’organisation de la prochaine édition prévue dans deux ans.
Ce n’est pas tant ce retrait de l’organisation de la coupe d’Afrique de handicap Ball au Maroc qui est tout à fait juste eu égard à la politique du Makhzen , mais plutôt le retrait de l’organisation de cette même coupe de 2024 à l’Algérie qui est étonnant .
Avec les africains il fallait s’attendre à tout , mais c’est toute l’image de marque de notre pays qui s’est effritee. L’Algérie à perdu tout son aura sur les instances sportives de l’Afrique , plus aucun responsable algérien n’est capable de remettre les pendules à l’heure, dommage pour nos sportifs qui sont encadrés par des incapables . Dans toute cette affaire c’est le Maroc qui est sorti vainqueur car c’est sous son impulsion que dette décision de 2024 est tombée.
Hier , sur un autre registre , on a assisté à un fiasco lors du match de football Algérie -Cameroun que l’arbitre a bien faussé, un arbitre désignée par la CAF où règne un certain Lakdjaa du Maroc.
Toutes les fédérations sportives algériennes doivent être plus présentes dans les instances africaines , sinon ….
Faire l’amalgame edt vraiment mesquin.Faire jouer une competition contonentale dans des territoires occupes est illegal et n’est nullement un ptobleme entfe la federation marocaine etvAlgerienne