La CAN 2023 connait désormais ses deux animateurs. Après la qualification des Super Eagles à Bouaké, les Éléphants ont décroché le deuxième ticket pour le grand match de dimanche. Cette finale opposera deux des grandes nations du football africain, promettant un affrontement captivant. Mercredi au stade Ouattara le duel des demi-finale entre les Ivoiriens et les Léopards de la RDC a été équilibré. La RDC s’attendait à affronter une équipe ivoirienne bien différente de celle du début de la compétition.
Dans une atmosphère électrique, avec plus de 50 000 spectateurs fervents derrière les Éléphants, le match a débuté sur un rythme effréné, les deux équipes cherchant à prendre l’ascendant. Cédric Bakambu a presque ouvert le score pour les Léopards, mais l’arbitre a signalé une faute de Meschack Elia sur le gardien ivoirien. Plus tard, un autre moment fort a secoué la Côte d’Ivoire avec une parade de Fofana devant le dynamique Yoane Wissa, qui a manqué une occasion en or. Mais le moment crucial est venu avec le réveil de l’idole ivoirienne, Sébastien Haller, qui s’est bonifié depuis le match contre le Mali. Le joueur de Dortmund a d’abord tenté un retourné acrobatique, sans succès, puis a envoyé une tête puissante non cadrée. En seconde période, Une reprise de volée de Haller trompe le gardien Mpasi. Le stade d’Ebimpé entre en extase. Galvanisés par leurs supporters, les Ivoiriens ont maîtrisé leur match. Bien que les Léopards aient tenté de revenir, les Ivoiriens ont tenu bon, sécurisant une victoire historique grâce au premier but de Haller dans la compétition.
Côte d’Ivoire-Nigeria ça sera donc l’affiche de la finale. Pour les Éléphants le rêve d’une victoire à domicile est désormais à portée de main. Du rêve quasi perdu à la réalité palpable. Dimanche, ils auront rendez-vous avec leur destin face à un adversaire de taille, le Nigeria.
Pour les Éléphants, jouer cette finale à domicile est un privilège et un défi à la hauteur de leurs ambitions. Leur parcours tumultueux jusqu’à présent semble les avoir forgés en une équipe résiliente et déterminée à conquérir le trophée continental. En face, le Nigeria arrive avec une expérience et un palmarès impressionnants, prêt à tout mettre en œuvre pour ajouter une nouvelle étoile à son blason.
Le Nigeria qualifié in extremis
En fin d’après-midi du mercredi le Nigeria a obtenu sa place en finale de la Coupe d’Afrique après un match tendu contre l’Afrique du Sud, se qualifiant finalement aux tirs au but. Malgré une performance indécise, les Super Eagles ont montré leur détermination pour atteindre la finale. Le match a été marqué par des rebondissements, notamment une égalisation tardive de l’Afrique du Sud grâce à la VAR. Les deux équipes ont pris des risques et la prolongation a été intense, avec une expulsion côté sud-africain. Finalement, le gardien nigérian a été décisif lors de la séance de tirs au but, assurant la victoire des Super Eagles.
La confrontation entre le Nigeria et l’Afrique du Sud a révélé l’intensité et la compétitivité de l’actuelle Coupe d’Afrique des Nations. Dans le stade de la Paix de Bouaké le face à face annonçait beaucoup tant les deux protagonistes produisent un beau football. Malgré les difficultés rencontrées par les Super Eagles, ils ont su rester concentrés et déterminés jusqu’au bout dans un match où chaque instant comptait.