En juin prochain, l’équipe nationale de football jouera à Oran le premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2023.
« En prévision des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023 qui débuteront au mois de juin avec, notamment, un match à domicile face à l’Ouganda, la Fédération algérienne de football, et en concertation avec les pouvoirs publics, a saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour l’informer sur son choix de domiciliation des matchs de l’équipe nationale au niveau du nouveau stade d’Oran », annonce la Fédération algérienne de football (FAF), dans un communiqué publié sur son site, ce vendredi 22 avril.
Habituellement les poulains de Djamel Belmadi évoluaient au stade Mustapha Tchaker de Blida.
Le coach national a critiqué l’état de la pelouse de ce stade et la Confédération africaine de football (CAF) a imposé de nouveaux critères pour les stades devant abriter des compétitions officielles du continent (parking, tribunes, services, etc).
Le nouveau stade d’Oran, situé dans la commune de Bir El Djir, a une capacité maximale de 40.000 places. Il doit abriter aussi les compétitions des 19ème jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet 2022 à Oran.
Un seul stade , en Algérie, en 2022 qui répond aux normes de la FIFA et on est fier !!?. C’est dramatique pour un pays , champion d’Afrique à deux reprises, organisateur des jeux africains , de la coupe d’Afrique de football et des jeux méditerranéens depuis déjà des décennies . Malheureux pour une Algérie qui mérite ‘ vraiment , mieux . Oui l’Algérie mérite mieux , elle qui a enfanté de grands talons dans toutes les disciplines sportives , mais alors qu est ce qui ne va pas ? Le mal , il faudrait le rechercher du côté de ceux qui ont géré le domaine depuis des années.
Lorsqu’on se retrouve avec des projets de stades , lances depuis des dizainss d’années et qui n’en fissent pas , il y a de quoi remuer ciel et terre afin de révolutionner tout le domaine sportif, mais c’est aussi valable pour plein de secteurs.